Mot du Président

Montréal, le 15 janvier 2023.

Bonjour à tous les membres et amis du Collectif en environnement Mercier-Est,

Je désire souhaiter à vous tous ainsi qu’à vos familles et amis une très bonne année 2023 avec, comme premier vœu, que la santé vous accompagne. Collectivement, j’ose espérer que des décisions éclairées seront prises dans différents dossiers qui nous préoccupent. Mais pour cela, malheureusement, je crains qu’il soit nécessaire de demeurer mobilisés et actifs, peut-être encore plus que l’an dernier.

En premier lieu, le dossier du transport collectif dans l’est de Montréal – et en particulier celui du REM de l’Est – demeure toujours la priorité numéro 1 de l’organisme. Malgré le retrait de CDPQ Infra et des engagements pris devant les citoyens par des représentants de l’ARTM, la perspective que soit imposé un train aérien sans conducteur, soit le train de CDPQ Infra, devient chaque jour plus évidente. La mobilisation des citoyens demeure essentielle.

À cette fin, le Collectif a tenu une assemblée publique le 13 décembre dernier. Vous pouvez revoir l’assemblée via ce lien. Pour le début d’année 2023, le Collectif prévoit des manifestations lors du conseil municipal du 23 janvier et des conseils d’arrondissement des 6 février et 6 mars, ainsi que la tenue d’une assemblée publique le 28 février (détails à suivre). Votre participation est importante.

Le dossier des travaux au tunnel Louis-H.-La Fontaine, en particulier la fermeture de la bretelle nord de la voie rapide Souligny, devra également faire l’objet d’une attention particulière.

D’autres dossiers relatifs au réseau cyclable et aux parcs sont également à l’ordre du jour. Un document demandant des modifications importantes à la piste cyclable Notre-Dame, entre l’autoroute 25 et le centre-ville, devrait être finalisé bientôt. De même, pour ce qui est des parcs, un mémoire visant la création d’un corridor écologique entre le parc-nature du Ruisseau-De Montigny, au nord de l’île de Montréal, et le parc de la Promenade-Bellerive est en cours de préparation.

Le Collectif en environnement Mercier-Est tiendra une assemblée des membres le 7 février prochain. Les actions des différents comités de travail (transport collectif, nuisances urbaines, parcs et verdissement et réseau cyclable) y seront décrites et vous pourrez poser vos questions et émettre vos opinions. C’est une invitation.

En tout temps, vous pouvez contacter le Collectif à l’adresse-courriel cemercierest@gmail.com ou via notre page Facebook.  À bientôt.

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est