COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Ministère des Transports et de la Mobilité durable – Séance publique d’information sur le projet de réfection du tunnel L-H-Lafontaine. Beaucoup de questions… peu de réponses.

 

Montréal, le 24 mars 2023

 

Plus de 150 citoyens se sont déplacés la semaine dernière à la maison de la culture Mercier pour entendre le bilan des travaux du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Ils ont surtout fait part de leur ras-le-bol des impacts causés au quartier Mercier-Est depuis plus de 18 mois. Déversement hors contrôle d’un flot de véhicules dans un quartier résidentiel, rues transformées en voies de transit, infractions au code de la route, congestions, enclavement et pollution atmosphérique. En bout de ligne, la conséquence est un enjeu de santé, de sécurité et d’atteinte à la qualité de vie du quartier.

Les représentants du MTMD, de Renouveau La Fontaine et de la Ville de Montréal ont été surpris de la participation des résidents, des questions précises, des arguments documentés et des propositions de mesures d’apaisement. Les revendications concernaient d’abord la réouverture de la bretelle de l’autoroute Souligny Est vers l’A25 Nord et celle de la rue Honoré-Beaugrand dans les deux sens entre l’avenue Dubuisson et la rue Hochelaga. La fermeture de cette bretelle est la principale source de déversement des véhicules sur le réseau local, provoquant la transformation de rues en voies de transit et l’instauration de détours. Il a aussi été question de la date de fin des travaux, de retard, de pollution atmosphérique et de l’absence de mesure de mitigation. Les impacts des travaux ont été exposés au micro par plus de 30 participants appuyés de l’auditoire.

Sur un grand nombre d’enjeux tels la fin des travaux en 2025, une prolongation possible, des études de mobilité et la qualité de l’air, les intervenants ont indiqué qu’ils ne pouvaient répondre ou que ces informations n’étaient pas d’intérêt public. Les alternatives suggérées par les citoyens ont été rejetées sans grande explication. Enfin, la présence prétendue de véritables mesures de mitigation, d’agents routier et de policiers a été contestée par les résidents. En guise de clou de la soirée, le MTMD a appris aux résidents que rien ne sera changé aux fermetures actuelles et les travaux se dérouleront au rythme prévu, et ce, jusqu’à la fin du projet.

Il a été troublant de constater que les intervenants ont avoué ignorer les démarches réalisées depuis plus d’un an et demi par le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E), par le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Pierre Lessard-Blais et le député du comté de Camille-Laurin Paul St-Pierre Plamondon pour la tenue de cette soirée d’information. Ce constat semble appuyer la perception d’un problème de communication et d’une indifférence envers les citoyens au sein même du MTMD. L’écart observé entre les interventions des citoyens et les réponses des responsables va aussi dans ce sens. Une suite rapide à cette soirée sera l’occasion pour le MTMD de corriger son tir.

Le CEM-E demande au MTMD de s’engager dans les plus brefs délais sur les points suivants :

  • À la lumière des préoccupations entendues des citoyens, revoir le déroulement des travaux en cours pour accélérer la réouverture de la bretelle Souligny Est vers l’A25 Nord en 2024 et à plus brève échéance, celle de la rue Honoré-Beaugrand ;
  • Faire preuve de transparence afin que les informations pertinentes concernant la population soient rendues publiques ;
  • Répondre favorablement aux demandes du CEM-E pour la mise sur pied dès maintenant d’un comité de suivi et la tenue de séances d’information publiques semestrielles.

Les résidents de Mercier-Est et Mercier-Ouest sont aux premières loges pour constater les impacts majeurs de ces travaux. Les citoyens présents ont quitté la séance déçus des réponses obtenues et du manque d’ouverture du ministère. Ils exigent du MTMD plus de collaboration, des réponses claires à leurs questions et des gestes concrets.