Nos dossiers

Vous trouverez ici l’information que nous recueillons à propos des différents dossiers importants que suit le Collectif en environnement Mercier-Est, ainsi que les dernières nouvelles, nos interventions, nos communiqués, mémoires, plateformes…

mt|crop_5_4|

Développement industriel de l'Est de Montréal

Historiquement, l’Est de Montréal a été le lieu d’activités industrielles polluantes. Avec la fermeture de certaines d’entre elles et la disponibilité des terrains qui en résultent, le Collectif s’intéresse de près à l’avenir de ce secteur névralgique de la ville, ayant par exemple déposé un mémoire à une consultation sur la Vision de développement économique du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI).

Mobilité

Le collectif s’intéresse depuis longtemps à l’instauration d’un lien de transport en commun entre le centre-ville et l’est de Montréal. Est-ce que les promesses de projets structurants verront enfin le réel démarrage de ce projet ?

La proximité de l’autoroute 25, l’achalandage de la rue Notre-Dame sont également des préoccupations. De même que le transport actif encouragé par un réseau piétonnier et cyclable sécuritaire et pratique.

Port de Montréal

Le Port de Montréal, moteur économique important de la ville, est aussi une source de problèmes pour les résidents. Non seulement le camionnage est-il en progression constante, mais les chargements-déchargements des bateaux nuit et jour produisent des bruits intenses et des vibrations. Le Collectif est membre du Comité de bon voisinage du Port de Montréal et cherche à faire évoluer la situation.

mt|computer|

Santé publique

La circulation automobile, le camionnage et les activités industrielles affectent le quotidien des résidents de Mercier-Est, en diminuant la qualité de l’air et en produisant des nuisances sonores. Le Collectif a mené différentes actions pour lutter contre ces nuisances et reste très actif dans ce domaine.

Nous nous intéressons ici aux différentes nuisances qui peuvent intervenir sur notre santé et notre bien-être.

Gestion des matières résiduelles

Le Collectif a suivi ce dossier durant plusieurs années afin de s’assurer d’une juste répartition des usines de traitement sur tout le territoire de l’agglomération de Montréal. C’est une question d’équité territoriale. Il délègue maintenant un représentant au comité de suivi du Centre de traitement des matières organiques pour l’Est de Montréal. Il se tient à l’affût des développements dans ce dossier.

Urbanisme

Ces dernières années, le Collectif a commenté les divers plans d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Nous attendons les nouveaux plans des diverses instances pour en faire l’examen critique.

Espaces verts et verdissement

On trouve dans Mercier-Est deux parcs importants, la Promenade Bellerive et le parc Thomas-Chapais. Mais l’est de l’île de Montréal n’est pas choyé en espaces verts si on la compare à l’ouest de l’île. Le Collectif ne constate pas d’empressement à créer un Grand parc de l’Est. De plus, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a été grandement affecté par l’agrile du frêne et la maladie hollandaise de l’orme. Beaucoup d’arbres de rues ont été coupés, mais le reboisement s’effectue lentement.

Piste Vélo
Camions Lourds Rue Notre Dame
Fumée Usines
Conseil Arrondissement

Nos comités

Le Collectif est toujours à la recherche de nouveaux membres. Nous accueillons avec enthousiasme les citoyens désirant faire entendre leur voix ou diffuser leur projet ainsi que les professionnels souhaitant partager leurs connaissances.