CDPQ INFRA SE RETIRE DU PROJET DU REM DE L’EST

ENFIN DE L’ESPOIR POUR UN PROJET DE TRANSPORT COLLECTIF ACCEPTABLE !

Montréal, le 2 mai 2022

« Le projet de CDPQ Infra était tellement discrédité, et CDPQ Infra par la même occasion, que le gouvernement ne pouvait le maintenir comme maître d’œuvre sans se discréditer lui-même. Voir CDPQ se retirer du projet est une très bonne nouvelle. C’est une victoire d’autant plus agréable qu’elle avait été maintes fois décrite comme improbable, voire impossible » se réjouit M. Daniel Chartier, vice-président du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) et responsable du dossier du transport collectif.

En effet, depuis près d’un an, le CEM-E, plusieurs autres organismes et de nombreux experts martelaient que le projet ne répondait pas aux besoins de transport collectif de la population de l’est de Montréal et que son volet aérien dénaturerait les quartiers traversés. M. Legault disait que ce projet était à prendre ou à laisser.

Toutefois, le départ de CDPQ Infra et l’élimination du REM au centre-ville et dans Hochelaga-Maisonneuve ne signifient aucunement que la lutte est terminée. Le train en structures aériennes n’est toujours pas plus acceptable qu’antérieurement dans Mercier-Est et à plusieurs autres endroits.

Mais surtout, les citoyens doivent être réellement consultés sur le développement de l’est de Montréal et de son réseau de transport collectif.

« L’entêtement du gouvernement à ne pas reconnaître les vices du projet actuel nous a retardés de près de deux ans. Mais nous ne partons pas de zéro. Plusieurs études existent déjà. En travaillant avec efficience, l’ARTM et ses partenaires pourront rapidement développer une nouvelle proposition acceptable pour tous les citoyens et qui contribuera au développement économique de Montréal » souligne M. Raymond Moquin, président du CEM-E.