COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Manifestation conjointe au Conseil de Ville de Montréal

au sujet du transport collectif dans l’Est et du prolongement du boulevard Assomption

LES CITOYENS VEULENT DES ENGAGEMENTS CLAIRS DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Montréal, le 22 janvier 2023

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) organise une manifestation conjointement avec Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM (Mobilisation 6600) lors du Conseil de Ville de Montréal lundi soir le 23 février à 17h30.

Le CEM-E demande aux élus municipaux de rejeter tout train aérien dans les quartiers urbains et de donner le mandat, le temps et les moyens à l’ARTM de faire les études des besoins préalables à toute décision quant au mode de transport choisi.

« L’entrevue de fin d’année de la mairesse Plante laisse supposer que l’option qui sera choisie s’inspirera directement de celle du REM de l’Est de CDPQ Infra, soit un train aérien. Ceci est inquiétant et complètement inacceptable » souligne M. Daniel Chartier, vice-président du CEM-E et responsable du dossier du transport collectif.

Les élus et en particulier la mairesse de Montréal ne doivent laisser aucune ambiguïté quant à leurs positions dans ce dossier. En particulier, le CEM-E leur demande d’avoir le courage de s’opposer à tout projet qui introduirait un train aérien dans nos quartiers. Ce n’est pas qu’au centre-ville que ce mode de transport est inacceptable.

Pour sa part, le regroupement Mobilisation 6600 manifestera contre la prolongement du boulevard de l’Assomption qui implique la destruction d’une partie du boisé Steinberg. Celui-ci est l’un des très rares espaces verts de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui figure parmi les plus pollués et minéralisés de Montréal. De plus, il consacre la vision industrielle qui lui est réservée et à laquelle les citoyens s’opposent. Ceux-ci refusent l’augmentation des nuisances urbaines qui en résultera comme le camionnage. Ils demandent à la Ville de Montréal d’abandonner le projet de prolongation du boulevard de l’Assomption.