Nouvelles
Le REM de l’Est « va se rendre dans Lanaudière », promet Legault
« C’est important pour moi qu’il vienne dans Lanaudière. Les personnes qui travaillent là-dessus, incluant [la ministre des Transports] Geneviève Guilbault, savent très bien que le projet doit avoir une portion qui vient dans Lanaudière. On va essayer de vous annoncer ça le plus vite possible », a-t-il insisté, en refusant de s’avancer davantage.
LA NOUE DE BIORÉTENTION DU PARC HONORÉ-MERCIER FAIT SES PREUVES
« Il faut que notre arrondissement devienne plus résilient et agréable à vivre pour faire face aux changements climatiques et aux différents événements climatologiques auxquels on est obligé de faire face », déclare Véronique Belpaire.
SIPI : PAS DE TRANSPORT, PAS DE DÉVELOPPEMENT
C’est clair pour tout le monde impliqué dans ce dossier que sans projet de transport collectif et structurant dans cette zone qui souffre historiquement d’un manque d’accessibilité, le développement souhaité ne se fera pas. En parallèle, il faudra qu’il y ait des ententes d’investissements majeurs avec Québec et Ottawa pour doter ce territoire d’infrastructures publiques (aqueduc, égout, routes, énergie, etc.), car Montréal et Montréal-Est ne peuvent seules assumer ces coûts astronomiques à venir.
REM DE L’EST – UNE SOLUTION « FINANCIÈREMENT RESPONSABLE » ATTENDUE EN OCTOBRE
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) prévoit livrer d’ici la fin octobre des études sur la possibilité d’un service rapide par bus (SRB), d’un tramway ou d’un système de transport léger sur rail (SLR)
Comité Nuisances urbaines – Planification Automne 2023
Comité Nuisances urbaines - Planification Automne 2023 Montréal, le 13 septembre 2023, Pour votre information, le comité de travail...
Train aérien – D’autres voies existent
Monsieur Legault, il est impératif d’élargir le mandat du groupe de travail pour lui permettre d’examiner de façon objective et dans les règles de l’art la solution optimale pour le transport collectif structurant pour l’est de Montréal
Mot du VP
Il est maintenant temps de relancer nos activités et nous profitons de cette infolettre pour partager avec vous les sujets qui retiendront notre attention pour les prochains mois.
Un tramway de quatre milliards proposé pour l’est de Montréal
L’idée d’un tramway dans l’est de Montréal continue de faire son chemin. Une nouvelle proposition dévoilée mardi par deux experts et un comité citoyen prône un tracé en « fer à cheval » qui compterait une cinquantaine de stations, au coût d’environ 4 milliards.
Un tramway pour l’est de Montréal
Le collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) demande au gouvernement Legault de laisser l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) explorer d'autres options qu'un tracé souterrain pour le développement du transport collectif dans l'est de Montréal.
Des experts proposent un tramway pour l’est de Montréal
« Chaque dollar investi dans le réseau de tramways et trains-trams permet d’aménager dix fois plus de kilomètres de lignes et jusqu’à 17 fois plus de stations qu’un métro ou un métro automatique léger », soulignent les auteurs du rapport.
Commentaires récents