MOT DU PRÉSIDENT

15 juin 2022

Bonjour,

L’été commence sous peu.  Plusieurs d’entre vous prendront des vacances ou, à tout le moins, des congés bien mérités.  Mais avant que nous nous libérions l’esprit au profit de nos activités estivales, je désire vous entretenir de quelques sujets importants qui demeurent à l’ordre du jour du Collectif en environnement Mercier-Est.

La société civile a gagné une manche importante dans la bataille du REM de l’Est avec l’exclusion de CDPQ Infra.  On ne se privera pas de notre bonheur.  Toutefois, ce n’est qu’une manche et le match, lui, n’est pas terminé.  L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été remise dans le siège du conducteur mais elle subit des pressions politiques importantes du gouvernement Legault.  Dans quel but ?  Mme Chantal Rouleau a clairement mentionné que le projet qu’elle souhaite ressemblera à s’y méprendre à celui de CDPQ Infra, soit un train aérien passant dans nos quartiers.  Nous avons raison de demeurer vigilants et d’exiger que l’ARTM puisse effectuer son travail à l’abri de toute pression politique.  C’est le message que nous avons livré lors de la manifestation tenue devant les bureaux de la députée le 10 juin dernier. En même temps, il est important que la population puisse exprimer ses besoins.  Nous y travaillerons au cours de la prochaine période.

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) est en campagne d’adhésion et de financement.  C’est peut-être le bon moment pour confirmer votre adhésion et de faire un don.

La bataille du REM a accaparé la majeure partie de nos énergies mais nous voulons réactiver certains des comités du CEM-E, en particulier le comité « Nuisances urbaines ».  Quelles sont les nuisances qui frappent notre quartier et comment pouvons-nous efficacement nous organiser pour les atténuer, voire les éliminer?  Telle est sa mission.  Mais pour la réaliser, du sang neuf serait une très bonne chose.  C’est un appel à vous tous,

Sincères salutations.

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E)