COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

SOMMET DE L’EST

POUR UN DÉVELOPPEMENT DE L’EST DE MONTRÉAL AU PROFIT DE TOUS

 

Montréal, le 12 novembre 2023

Des représentants du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) seront présents demain 13 novembre au Sommet de l’Est qui se tiendra au Stade olympique. Selon les organisateurs, cet événement marquera un tournant pour l’est de l’île de Montréal. Toutefois, le CEM-E déplore que l’événement soit d’abord conçu pour permettre au milieu des affaires de partager sa vision de l’avenir de l’Est, plutôt que pour constituer un véritable forum ralliant l’ensemble de la société.

Depuis plus de deux décennies, le CEM-E milite pour un développement harmonieux de l’est de Montréal et de Mercier-Est plus particulièrement, intégrant l’implantation significative de parcs, de pistes cyclables, de commerces de proximité, d’habitations et de transports collectifs efficaces. Il n’a cessé de combattre les nombreuses nuisances subies par la population en raison de la circulation lourde et des industries polluantes. Bref, le CEM-E réclame une meilleure qualité de vie pour les résidents de l’Est.

Les promoteurs du Sommet promettent un développement durable, innovant, dans le respect des considérations environnementales et qui favorisera l’implantation de technologies propres, une meilleure qualité de vie pour les résidents et la bonification d’une offre diversifiée en santé, en culture et en éducation. Malheureusement, les annonces récentes nous empêchent de les prendre au sérieux.

En effet, les derniers projets industriels ayant vu le jour dans l’est de Montréal ne peuvent certainement pas être décrits comme du développement durable, innovant ou de la technologie propre. Que ce soit Ray-Mont Logistiques, le CIAM, Montréal-Link et, plus récemment, la destruction du golf d’Anjou pour implanter un entrepôt, tous ces projets multiplient les impacts négatifs sur la qualité de vie des citoyens et le milieu environnant.

Rappelons qu’en 2018, les résidents de l’est de Montréal avaient eu droit à la Déclaration pour revitaliser l’est de Montréal sous la gouverne de la ministre Chantal Rouleau et de la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante. Malheureusement, les projets structurants annoncés, notamment le tramway et revitalisation de la rue Notre-Dame, sont restés lettre morte et les résidents de l’est de Montréal sont toujours en attente d’un bilan et des retombées annoncées.

Le CEM-E déplore l’absence sur les tribunes de voix indépendantes réclamant plus de cohérence dans les actions gouvernementales et économiques. Ce faisant, une large partie de la société civile réunie au Stade olympique ne sera que spectatrice. En procédant ainsi, on se prive de l’expérience citoyenne alors que cette dernière sera au cœur de la nécessaire réinvention de l’est de Montréal.

Le CEM-E constate aussi que faute d’une vision intégrée du développement social, commercial et industriel, l’intérêt économique de certains acteurs primera sur le choix des projets et de leur implantation. Cette responsabilité appartient à la Ville de Montréal qui doit assumer un véritable « leadership » pour imposer la vision souhaitée par la population aux acteurs économiques.

Pour toutes ces raisons et malgré certaines annonces qui font déjà les manchettes des journaux, le CEM­E estime que cet événement risque de subir le sort des promesses précédentes et d’échouer à générer le changement en profondeur dont l’Est a tant besoin. Plus que jamais, le CEM-E demande que l’intérêt des citoyens de l’Est soit le principe qui l’emporte sur tous les autres. Il y va de notre milieu de vie et de celui de nos enfants.