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Retrouvez l’enregistrement original d’une interview réalisée le 25 septembre 2023 à 13h00 sur Radio VM à l’émission « Je vote pour la science ». Nous partageons avec vous la publication parue sur le site de l’Agence Science-Presse le 28 septembre 2023. La présente publication vise à contrer la nouvelle politique de META qui refuse de partager le contenu des organes de presse canadiens en réponse à la Loi canadienne sur les actualités en ligne (C-18). Nous appuyons le journalisme de qualité et vous encourageons à vous abonner aux médias que vous appréciez.
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Agence Science-Presse

28 septembre 2023.

Mobilité : comment mieux se déplacer en ville?

L’arrivée du REM, le Réseau express métropolitain, vient bonifier l’offre de transport collectif de la grande métropole. Mais il n’y a pas que lui: on a parlé du REV – le réseau express vélo— on prépare un tramway à Québec, et un ministre a même évoqué une réduction du nombre d’automobiles. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée! (lien vers Agence Science-Presse)

Échanges sur les transports collectifs entre :

  • OWEN WAYGOOD, spécialiste des comportements et professeur titulaire à Polytechnique Montréal;
  • DANIEL CHARTIER, vice-président du Collectif en environnement Mercier-Est;
  • FRANÇOIS TOMEO, directeur Modélisation, organisation et développement des réseaux à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM); et
  • ISABELLE BURGUN, animatrice de l’émission « Je vote pour la science ».

À l’heure des changements climatiques, le choix des moyens de transport importe de plus en plus. Les options électriques s’avèrent plus efficaces en terme d’énergie, d’émissions —mais il faut aussi qu’elles soient plus attractives pour inciter à délaisser l’auto.

Pour préparer tout cela, il faut modéliser les déplacements – c’est-à-dire mieux comprendre comment les gens se déplacent. Le télétravail et le vieillissement de la population obligent en parallèle à revoir cette mobilité urbaine. Et il y a même une « vieille nouvelle » idée qui fait son apparition : le tramway, évoqué aussi dans l’est de Montréal.

 


Commentaire de Daniel Chartier:

Les besoins des citoyens varient autant dans l’origine /destination de leurs déplacements, que dans leur capacité à se mouvoir dans l’espace ou à transporter des objets. Comment évaluer les différentes options de transport? La modélisation des déplacements est l’art d’anticiper les déplacements du futur (évolution des modes de vie, télétravail, vieillissement de la population…). Le tramway, une « vieille / nouvelle » idée, pourrait faire un retour dans le Sud-Ouest et dans l’Est de Montréal.

Plusieurs segments de l’émission portent sur différentes clientèles moins mobiles. Ces personnes sont trop souvent oubliées dans l’argumentaire des partisans du REM. À l’opposé, un tramway universellement accessible éviterait à plusieurs de devoir commander le transport adapté la veille ou l’avant-veille, puis d’attendre le mini-bus pendant des heures, à répétition.

Le transport adapté ne rejoint qu’une petite partie de la clientèle globale des transports collectifs, mais coûte 20%. du total TC. Un mode comme le tramway qui offrirait la liberté à une bonne proportion de cette clientèle trop captive serait extrêmement bénéfique tant au point de vue du bonheur de ces citoyens qui trouveraient enfin la liberté, que des finances de la STM et des autres société de transport.