Les émissions atmosphériques d’arsenic dépassent les normes dans l’Est de Montréal
Qualité de l’air dans l’Est 

Le 22 juillet dernier, la Direction régionale de Santé Publique (DRSP) divulguait, lors d’une conférence de presse, l’ « Avis de la Direction régionale de santé publique sur les émissions atmosphériques d’arsenic dans l’est de Montréal en 2019 »[1].

La DRSP constatait dans son avis des dépassements à la norme annuelle d’émissions atmosphériques d’arsenic[2] mesurés à deux des trois stations d’échantillonnage de l’Affinerie CCR de Montréal-Est (CCR). Ces trois stations d’échantillonnage sont situées (1) au Centre Édouard-Rivet (MTL-Est), (2) sur le terrain de Chimie Parachem (MTL-Est) et (3) au jardin communautaire BP Tétreaultville (coin Aubry et De Teck). Il faut noter que la norme annuelle de 3 ng/m3 prescrite au RAA est utilisée à titre de référence pour une exposition à long terme de la population.

Même si lors de la conférence de presse[3] monsieur David Kaiser, M.D., porte-parole de la DRSP, statuait que la situation pose un risque faible pour la santé, la DRSP « estime essentielle la poursuite des efforts pour s’assurer que la population ne soit pas exposée à des concentrations plus élevées que la norme provinciale sur une longue période »[4]. Toutefois, la DRSP se déclare incapable de statuer si ces émissions atmosphériques d’arsenic provenaient exclusivement des opérations de CCR ou si d’autres sources d’émissions industrielles y contribuaient.

En conséquence, la DRSP émettait cinq (5) recommandations

  • Que CCR maintienne le suivi des concentrations atmosphériques de métaux aux trois stations d’échantillonnage à court terme.
  • Que la VdeM intègre le suivi à long terme des concentrations atmosphériques des métaux à son réseau de surveillance et rende les données disponibles sur son site.
  • Que CCR maintienne la mise en place des mesures de mitigation à long terme.
  • Que la Vile de Montréal caractérise les sources d’arsenic des autres entreprises du secteur qui pourraient être des sources potentielles ainsi que leur contribution aux concentrations totales dans le secteur et s’assure du respect des normes d’émissions atmosphériques d’arsenic.
  • Que la CMM ajoute à son règlement 2001-10 une norme annuelle pour les concentrations atmosphériques d’arsenic pour arrimer son règlement à la norme provinciale.

Retour en arrière

Le 21 août 2018, la DRSP émettait l’ « Avis de santé publique sur les émissions atmosphériques de l’affinerie de cuivre CCR de Montréal-Est »[5] suite à une demande du MDDELCC d’évaluer si les émissions atmosphériques produites par l‘affinerie CCR posaient un risque à la santé de la population résidant à proximité de l’usine. Cette évaluation faisait suite à une demande de permis présentée par CCR à la Ville de Montréal.

La DRSP concluait à cette époque que malgré la mise en place de mesures d’atténuation prévues au plan d’action mis en place par CCR (incluant l’installation d’un dépoussiéreur), les émissions atmosphériques d’arsenic dépasseraient les normes permises. La DRSP insistait pour rappeler que des actions additionnelles concrètes devaient être mises en place par CCR tout en rassurant la population locale que les dépassements d’arsenic atmosphérique ne se traduisaient pas en effets mesurables sur la santé. Toutefois, la DRSP insistait que la population de devait pas  être exposée de façon chronique à des concentrations plus élevées que la norme du MDDELCC.

L’avis de 2020 est la suite logique de cette préoccupation de la DRSP.

Pour la suite…

Le CEM-E participe présentement à des discussions préliminaires avec d’autres groupes citoyens pour assurer un suivi soutenu de la situation et obtenir des parties impliquées un engagement à rendre les données pertinentes publiques dans un souci de transparence. À notre connaissance, aucune information publique n’a filtrée dans ce dossier depuis la conférence de presse du 22 juillet 2020. Toutefois, un groupe de citoyens, auquel participe un membre du CEM-E, a déjà prévu rencontrer Madame Caroline Bourgeois, Mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et Responsable des dossiers de l’Est de Montréal, dans les prochains jours pour obtenir un statut sur l’engagement des parties prenantes à ce dossier préoccupant. Le CEM-E garde ce dossier sur son radar et vous tiendra au courant des développements. …À suivre.

 

[1] Pour consulter l’avis, voir : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/actualites/2020/07_juillet/20200722_Avis_QAEst_FINAL.pdf

[2] Norme de 3 ng/m3 prescrite au Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA) du Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)

[3] Pour visionner la Conférence de presse : https://www.facebook.com/santemontreal/videos/849749342222801/

[4] https://santemontreal.qc.ca/population/actualites/nouvelle/avis-sur-les-emissions-atmospheriques-darsenic-dans-lest-de-montreal-en-2019/

[5] Pour consulter l’avis de 2018, voir : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/Pollution/CCR_Avis_4sept2018.pdf