Publié à 11h54
TRAMWAY DANS L’EST DE MONTRÉAL
Plante accueille froidement l’idée

————————————
Cliquez ici: Plante accueille froidement l’idée, un texte de Philippe Teisceira-Lessard
Retrouvez le texte original de La Presse publié le 18 août. Cette publication vise à contrer la nouvelle politique de META qui refuse de partager le contenu des organes de presse canadiens en réponse à la Loi canadienne sur les actualités en ligne (C-18). Nous appuyons le journalisme de qualité et vous encourageons à vous abonner aux médias que vous appréciez.
————————————

 

La mairesse Valérie Plante a accueilli froidement l’idée de transformer le projet structurant de l’Est (ex-REM de l’Est) en réseau de tramway, vendredi.

« J’aime les tramways, notre équipe aime les tramways. Mais il ne faut pas oublier que c’est un mode de transport plus lent. Ça remplit d’autres fonctions », a-t-elle dit. « Il ne faut pas remettre en question le projet tel que présenté. »

« Un tramway peut être complémentaire », a-t-elle ajouté. « Mais il y a une raison pour laquelle ce mode-là [le train léger automatique] est particulièrement intéressant, c’est ce que c’est rapide. On veut que pour les gens de l’est, ce soit facile de se déplacer. »

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a révélé jeudi au 98,5 FM qu’elle étudiait l’option de construire un tramway dans l’est de Montréal, projet qui n’avait pas encore été révélé au grand public jusqu’ici. C’est un consultant de l’organisation, François Rebello, qui l’a exprimé.

Le tracé n’est pas encore déterminé, et selon M. Rebello, il est certain que le plan devra correspondre avec les objectifs de développement urbain de la Ville de Montréal. Les conseillers municipaux devront également faire partie intégrante du processus.

Des discussions sont prévues dans les prochains mois à ce sujet, pour un projet de « plusieurs milliards qui va durer plusieurs années ». Objectif : un plan « clair » et « soutenu par tous les partis ».
— Avec William Thériault et Henri Ouellette-Vézina