À quoi ressemblera Montréal en 2050?

Montréal le 14 mai 2022.

Le 5 avril dernier, l’Office de Consultation publique de Montréal (OCPM) lançait une consultation sur l’avenir de Montréal à l’horizon 2050. Cette consultation poursuit l’initiative de la Ville de Montréal pour remplacer le Plan d’urbanisme datant de 2004 et le Plan de transport qui remonte à 2008 par un Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM 2050) intégré et innovateur (courte vidéo explicative : https://youtu.be/UhWw7pl4VoA ). Cette initiative de la Ville, débutée en 2019, pilotée par des experts en urbanisme et en mobilité et ponctuée de multiples consultations ciblées, a mené à la publication du document intitulé Projet de ville – Vers un plan d’urbanisme et de mobilité. Ce document constitue la base d’une vision du Montréal de 2050 proposée aux citoyennes et citoyens de Montréal. (https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/filefield_paths/3-1_projet_de_ville_final_1.pdf ) L’exercice de consultation piloté par l’OCPM vise à bonifier cette vision et mènera, au final, à l’adoption du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050.

Sept thèmes sont proposés :

• La population
  • Le climat et l’environnement
  • Les inégalités sociales
  • La mobilité
  • Les activités
  • Les formes urbaines et l’occupation du sol
  • La gouvernance

Pour chacun, on retrouve (1) des constats, des tendances et des indications sur l’avenir de Montréal, (2) des questions à résoudre ensemble et (3) des pistes d’actions sur lesquelles nous devrons agir collectivement. La consultation porte sur ces deux derniers éléments.

Comment contribuer?

• L’OCPM a mis en ligne une page où chaque citoyenne ou citoyen peut faire une ou des propositions sur le ou les thèmes de son choix, commenter les propositions déjà faites par d’autres, choisir si sa proposition s’adresse à l’échelle de la ville dans sont ensemble ou à l’échelle du quartier. Tout le monde peut participer, que vous ayez pris connaissance du Projet de ville ou non (consulter ce document pourrait vous inspirer de nouvelle idées), votre contribution peut contribuer au processus. Ce volet de consultation en ligne est disponible jusqu’au 15 août 2022.(https://ocpm3.cap-collectif.com/themes/faire-une-proposition?_locale=fr-FR )
  • Le Collectif a l’intention de soumettre et de présenter un mémoire devant l’OCPM lors des audiences publiques qui doivent débuter à compter du 11 octobre 2022. Si vous désirez participer à cet exercice avec le comité de travail Avenir de l’Est, transmettez-nous vos coordonnées par courriel à l’adresse suivante : [email protected] . Nos rencontres débuteront sous peu.

Les étapes déjà franchies

Les activités à venir

• 12 juin 2022 : Forum Réflexion 2050 – Stratégie centre-ville et quartiers centraux (détails sur le site https://www.réflexion2050.ca )
  • Septembre 2022 : Forum Réflexion 2050 – Stratégie quartiers Est (date et endroit à définir)
  • Septembre 2022 : Forum Réflexion 2050 – Stratégie quartiers Ouest (date et endroit à définir)
  • À compter du 11 octobre 2022 : Séance des auditions des opinions.

Pour plus de détails et l’accès à d’autres documents, rendez-vous sur https://www.réflexion2050.ca

Bonne lecture. Bonne réflexion. Soyez créatifs et n’hésitez pas à partager vos idées.

NOTE : Cet exercice de consultation piloté par l’OCPM est distinct de la consultation Plan Climat MHM présentement en cours et dont il est question ailleurs sur notre infolettre.