Mot du VP

13 septembre 2023.

Chers membres et amis du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E),

De retour après un été, disons, pour le moins capricieux, j’espère que vous en avez tout de même profité pour prendre un temps de repos et pour partager de beaux moments avec parents et amis.

Il est maintenant temps de relancer nos activités et nous profitons de cette infolettre pour partager avec vous les sujets qui retiendront notre attention pour les prochains mois. Premièrement, le dossier du Projet structurant de l’Est (PSE) (version tronquée du REM de l’Est de CDPQ Infra) n’est pas terminé et le CEM-E poursuit son travail de fond pour amener le gouvernement à considérer d’autres options que le train léger automatisé. À ce propos, vous trouverez un résumé des actions accomplies au cours des derniers mois et plus particulièrement un compte rendu de la conférence de presse tenue le 29 août dernier dans un texte que je signe sous le titre Train aérien – D’autres voies existent. Suivront un état des lieux concernant le comité de travail Nuisances urbaines signé par Jacques Laurin, la présentation de nos nouveaux dépliants (CEM-E et PSE), ainsi que plusieurs autres informations d’actualité. Notez que les prochaines éditions de notre infolettre couvriront aussi les travaux des comités de travail Réseau cyclable et Parcs et verdissement, avec notamment une proposition inédite du CEM-E pour la bonification du parc de la Promenade Bellerive que nous élaborons présentement avec des partenaires.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que le dossier du PSE qui nous occupe. Si vous désirez vous impliquer, encore une fois, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected]. Si d’autres sujets vous touchent et devraient retenir notre attention, faites-nous-en part.

Enfin, notre campagne d’adhésion se poursuit. Si vous désirez continuer à faire partie du CEM-E ou si vous n’êtes pas encore membre et souhaitez y adhérer, la façon la plus simple est de le faire par notre site Internet.

Cordialement,

 

Daniel Chartier

Vice-président et responsable du dossier transport collectif