Il me fait plaisir de reprendre contact avec les membres et amis du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) pour une première fois en 2025. J’espère que vous profitez au maximum de la magnifique, ou, devrait-on dire, des magnifiques tempêtes de neige qui ont balayé la région de Montréal. Rien de tel pour se délier prudemment les muscles. Plus que jamais cette année, mon pays, ce n’est pas un pays c’est l’hiver.
Bientôt une activité du CEM-E aura lieu et nous espérons qu’elle saura vous intéresser.
Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) met en branle une nouvelle activité en 2025. Nous prévoyons organiser des causeries-conférences pour discuter de sujets touchant les nuisances urbaines et leurs impacts sur la vie du quartier. La formule retenue est une présentation d’une quarantaine de minutes par des spécialistes du sujet, suivie d’une période de discussion avec l’auditoire, le tout sur un ton informel et convivial.
Nous vous invitons donc à la première causerie-conférence qui se tiendra le lundi 10 mars 2025 à 19h30 au complexe Toits de Mercier situé au 9250, rue Hochelaga (près de la rue Taillon) à Montréal.
Pour quiconque y porte un peu attention, la désuétude du mur antibruit longeant les installations portuaires au sud de la rue Notre-Dame est évidente. Cette situation n’est pas vraiment reconnue par l’Administration portuaire de Montréal (APM) et le gestionnaire du terminal Cast, Montreal Gateway Terminals Partnership (MGTP) qui, à la suite de plaintes concernant les bruits associés à leurs activités, admettent qu’il manque une section au mur actuel. La solution proposée par MGTP est d’ériger un mur constitué… de conteneurs entre les rues Honoré-Beaugrand et de Beaurivage. Le CEM-E rejette cette proposition digne des années 1960.
Le CEM-E a pris connaissance du projet de MGTP en décembre 2023 et a immédiatement fait connaître ses objections et a demandé la tenue d’une rencontre avec l’APM et MGTP. Cette rencontre a eu lieu en avril 2024 et le CEM-E avait alors rejeté le projet de mur de conteneurs et demandé à MGTP de refaire ses devoirs et de revenir avec d’autres options. Malheureusement, ce dernier est revenu en janvier dernier avec essentiellement le même projet. Parmi les raisons évoquées pour justifier le projet de mur de conteneurs, celle du coût est celle qui revenait le plus souvent.
Le CEM-E estime que les citoyens du quartier méritent mieux que ce qui est proposé par MGTP et est donc en attente d’une proposition de leur part éliminant le mur de conteneurs. Son ajout au mur actuel en désuétude ne donnera qu’un ensemble laid et hétéroclite aux abords du milieu de vie des résidents. Il est temps que l’APM pose un geste majeur et investisse les sommes nécessaires afin de créer un aménagement digne du XXIe siècle.
Rejoignez le Collectif en environnement Mercier-Est
Adhérer au Collectif en environnement Mercier-Est, c’est joindre sa voix à celle de personnes soucieuses de leur milieu de vie, qui croient à la nécessité de l’action citoyenne organisée afin que leurs intérêts soient pris en considération par les pouvoirs publics et les décideurs. Pour devenir membre, renouveler votre adhésion ou faire un don additionnel, rendez-vous sur notre site internet.
Merci d’avoir pris connaissance des activités et des prochaines actions du Collectif en environnement Mercier-Est !
Commentaires récents