Montréal, le 16 novembre 2022,

Bonjour à tous nos membres et amis,

L’actualité ne nous donne pas de répit. Plusieurs dossiers entraînent des répercussions importantes pour les citoyens de l’est de Montréal et particulièrement ceux de Mercier-Est.

Tout d’abord, la fermeture de trois voies sur six du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine crée des nuisances importantes pour les citoyens de notre quartier:

• Enclavement accentué,
  • Débordement dans les rues locales de véhicules cherchant à échapper aux congestions,
  • Peu de mesures pour accommoder les citoyens montréalais.

Une fois de plus, les montréalais n’ont pas été considérés, ou trop peu, par les décideurs. Le CEM-E a fait des démarches à cet égard et rédigé une lettre d’opinion afin que des solutions soient mises en place.  Nous soulignons l’initiative de notre député M. Paul St-Pierre Plamondon qui a organisé un événement public à ce sujet le 11 novembre dernier.  Dossier à suivre.

Dans le dossier du REM de l’Est (train aérien), LA MENACE PLANE TOUJOURS. Des documents d’appel d’offres publiés dernièrement démontrent que le projet piloté par le gouvernement conserve plusieurs éléments du Projet REM de l’Est (en retirant toutefois du projet le tronçon « centre-ville » de ce dernier). Même si le mandataire doit améliorer l’intégration dans le secteur de Mercier-Est, rien n’indique qu’un train aérien est exclu pour notre quartier. Rien n’indique non plus que d’autres options sont actuellement étudiées par l’ARTM. Afin de tenir les citoyens informés et les garder mobilisés, le CEM-E tiendra une assemblée publique le mardi 13  décembre prochain à la salle communautaire de la paroisse San Dominico Savio située au 9190 rue Sainte-Claire (entrée sur la rue Taillon) à compter de 19 heures. Nous y ferons l’état de la situation et discuterons des moyens d’action à prendre au cours des prochains mois. Les détails seront communiqués bientôt sur notre page Facebook. Une campagne d’affichage est aussi en préparation.

Le samedi 12 novembre, l’arrondissement MHM tenait un forum citoyen sur son Plan local de déplacements 2017-2027. On y remarque le peu de mesures concrètes en ce qui concerne Mercier-Est, notamment sur l’amélioration du réseau cyclable. Sur cet enjeu, le CEM-E avait produit en décembre 2016 un plan de développement du réseau mais il n’a pas été mis à jour depuis. Nous essayons de constituer un comité sur cet enjeu. Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec nous par notre adresse courriel ([email protected]). Déjà, à l’initiative d’une citoyenne, un diagnostic de la piste Notre-Dame est en préparation et devrait être complété d’ici la fin décembre. À suivre.

Notre comité « Parcs et verdissement » a commencé ses travaux. Si vous souhaitez y participer, veuillez nous rejoindre à la même adresse courriel.

Le CEM-E continue d’être actif. Pour nous soutenir, devenez membres ou faites un don via notre site internet (https://collectifeme.ca/).

Au plaisir de vous rencontrer le 13 décembre prochain.

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est