Mot du Président

Montréal le 5 septembre 2022

Bonjour,

J’espère que vous avez tous passé un bel été. L’automne approche maintenant à grands pas et avec lui viendra la reprise plus intensive de nos activités. Car l’actualité, elle, continue d’évoluer.

Le dossier du REM de l’Est continue d’être un sujet de préoccupation. Le retrait de CDPQ Infra ne signifie pas que son train aérien sans conducteur soit mort et enterré. Mme Chantal Rouleau, ministre de la Métropole, continue à en faire activement la promotion. Récemment, le tandem Yaccarini-Savard émettait une proposition « améliorée » du REM de l’Est, mais qui, en conservant un train aérien dans nos quartiers, affiche un profond mépris des résidents de l’Est. Je vous invite à lire la lettre ouverte (https://collectifeme.ca/le-rem-aerien-souterrain-de-yaccarini-savard-doit-etre-rejete/ ) que nous avons envoyée dans les médias et qui indique que leur proposition doit être rejetée sans ambiguïté.

Dans la foulée du dossier du REM de l’Est, le CEM-E a tenu le 24 août dernier une soirée d’information sur le tramway. Le CEM-E considère que ce mode de transport, utilisé partout dans le monde, incluant des pays nordiques comme la Suède et la Norvège, devrait être considéré dans tout projet d’amélioration de l’infrastructure du transport collectif. Cette soirée, à laquelle ont participé plus de 70 citoyens, a soulevé plusieurs débats intéressants.

Le CEM-E a également tenu un kiosque d’information à la foire commerciale « J’AIME TÉTRO » le 27 août dernier.  Cela nous a permis de rencontrer plusieurs citoyens du quartier et d’ailleurs, incluant la plupart des candidats des principaux partis qui se présenteront dans notre circonscription de Camille-Laurin, anciennement Bourget, lors de la prochaine élection provinciale le 3 octobre prochain.

C’est d’ailleurs le prochain rendez-vous auquel vous invite le CEM-E. Le 20 septembre prochain à 19 heures au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise (750 rue Georges-Bizet), nous tiendrons un débat électoral concernant les questions environnementales et urbanistiques touchant l’est de Montréal et, plus spécifiquement, la circonscription de Camille-Laurin. C’est une occasion pour rencontrer les candidats et entendre ce qu’ils ont à dire sur ces différents enjeux. Nous comptons vous voir en grand nombre. Réservez votre soirée.

Les comités de travail du CEM-E se remettent en marche avec la venue de l’automne. Outre celui du transport collectif se consacrant au dossier du REM de l’Est, d’autres comités seront également actifs comme « Nuisances urbaines » et « Parcs et verdissement ». Si cela vous intéresse, veuillez nous contacter par l’adresse courriel du CEM-E ([email protected]).

Je désire rappeler à tous les membres du CEM-E dont l’adhésion tire à sa fin ainsi qu’à nos amis l’importance de soutenir le CEM-E. Il est le principal outil dont nous disposons dans l’est de Montréal pour faire valoir les préoccupations des citoyens sur les enjeux d’aménagements urbains. Vous pouvez adhérer au CEM-E ou faire un don à partir de notre site internet.

Bonne lecture.

Raymond Moquin