DÉVOILEMENT DE LA VISION VÉLO 2023-2027 PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

L’EST OUBLIÉ UNE FOIS DE PLUS CONSTATE LE COLLECTIF EN ENVIRONNEMENT MERCIER-EST

Montréal, le 1er novembre 2022

Aujourd’hui, 1er novembre 2022, la Ville de Montréal dévoilait sa Vision vélo 2023-2027 visant à étendre son réseau cyclable. Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) est consterné de constater que la Ville ne prévoit aucune intervention pour consolider le réseau cyclable dans l’immense territoire ceinturé par les boulevards Lacordaire, Maurice-Duplessis et Saint-Jean-Baptiste.

Pourtant, il reste beaucoup à faire. En décembre 2016, le CEM-E avait rendu public et transmis à l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve son mémoire intitulé Plan pour le développement du réseau cyclable dans Mercier-Est[1]. Celui-ci énumérait les interventions qui seraient souhaitable d’implanter dans le quartier.

La bonne nouvelle, c’est qu’environ la moitié des recommandations apparaissant dans ce mémoire ont éventuellement vu le jour[2]. La mauvaise, c’est que l’autre moitié demeure lettre morte. [3] L’annonce faite aujourd’hui ne prévoit aucune amélioration significative dans un horizon raisonnable.

Le CEM-E demande à la Ville de Montréal de réviser substantiellement ce programme afin d’ajouter des actions clefs dans Mercier-Est et dans son voisinage afin de favoriser un usage sécuritaire et convivial du vélo.

Pour démontrer la pertinence des recommandations du CEM-E, il faut retourner en 2016 alors que certaines recommandations avaient été accueillies froidement. Certaines propositions dont la pertinence avaient été initialement mise en doute ont vu le jour en 2022, six ans plus tard [4]. En bordure de l’autoroute A-25, le ministère des Transports du Québec vient d’aménager une voie multifonctionnelle pour relier l’axe cyclable Notre-Dame avec la rue Curatteau, sur laquelle la Ville de Montréal vient de créer une piste cyclable. Cette dernière rejoint une voie multifonctionnelle créée par le MTQ en 2018 menant jusqu’à la rue Hochelaga. Cette piste multifonctionnelle n’est reliée sécuritairement au REV Souligny que depuis 2022, grâce à l’installation de barrières de sécurité de type New Jersey. Dire qu’en 2016, les experts de la Ville et du MTQ prétendaient que c’était impossible d’installer de telles barrières de sécurité tant sur les viaducs Hochelaga et Sherbrooke au-dessus de l’autoroute A-25.

Le Collectif en environnement Mercier-Est a démontré sa capacité à proposer des solutions cyclables viables. Le CEM-E souhaite rapidement rencontrer les responsables de la Ville de Montréal afin de discuter des améliorations majeures et des ajustements à apporter au réseau cyclable dans Mercier-Est et sur les territoires adjacents.

[1] https://drive.google.com/file/d/1kGBMEOIsTVSRX9anEMaOd_dCXuv38eiE/view?usp=sharing

[2] https://drive.google.com/file/d/1iOqEt_w4RfbuBr69Eh-LkoHFGvcbZrOE/view?usp=sharing

[3] https://drive.google.com/file/d/1W1jppkRmLkFfCDjqTnxaCCwWZZnUHHgp/view?usp=sharing

[4] https://drive.google.com/file/d/19NV2R7C6P8IbQ–D1OkM3Ba-8viik-fc/view?usp=sharing