Montréal, le 12 novembre 2022.

La vision réaliste de 2016 du CEM-E, largement réalisée…, à poursuivre…

Le corridor cyclable Curatteau n’est que la plus récente intervention cyclable correspondant aux recommandations du Plan de développement du réseau cyclable dans Mercier-Est préparé en 2016 par le Collectif en environnement Mercier-Est. (https://drive.google.com/file/d/1kGBMEOIsTVSRX9anEMaOd_dCXuv38eiE/view?usp=sharing)

La moitié des recommandations de ce rapport ont été mises en œuvre. Ceci dit, les interventions de la Ville de Montréal ou du MTQ exigent encore de nombreux ajustements mineurs ou majeurs. (https://drive.google.com/file/d/1iOqEt_w4RfbuBr69Eh-LkoHFGvcbZrOE/view?usp=sharing)

L’autre moitié des recommandations du CEM-E est restée lettre morte. Ces interventions sont toujours pertinentes et devraient être réalisées rapidement. (https://drive.google.com/file/d/1W1jppkRmLkFfCDjqTnxaCCwWZZnUHHgp/view?usp=sharing) D’autres gestes, non identifiés au plan de 2016 apparaissent aujourd’hui nécessaires. C’est pourquoi le CEM-E travaille à mettre à jour son Plan pour le développement du réseau cyclable non seulement pour Mercier-Est, mais à améliorer ses connections vers un éventail de destinations. Toute personne intéressée par ce dossier est invitée à joindre à l’équipe dynamique du CEM-E. ([email protected])

Malgré les immenses besoins cyclables dans Mercier-Est et dans les territoires voisins, la Vision vélo 2023-2027 annoncée le 1er novembre par la Ville de Montréal ne prévoit aucune intervention cyclable dans l’immense territoire délimité par le fleuve Saint-Laurent et les boulevards Lacordaire, Maurice-Duplessis et Saint-Jean-Baptiste. C’est totalement inacceptable. Le CEM-E a réagi immédiatement pour exprimer non seulement sa déception, en rappelant la nécessité de développer le réseau cyclable et de corriger ses problèmes (https://collectifeme.ca/lest-oublie-une-fois-de-plus-vision-velo-2023-2027/). Ce communiqué de presse réitère l’offre de collaboration du CEM-E avec les autorités municipales.

Daniel Chartier,

Vice-président, Collectif en environnement Mercier-Est-