MOT DU PRÉSIDENT

Bonjour,

CDPQ Infra n’est désormais plus impliquée dans le dossier du REM de l’Est.  C’est une énorme victoire.  On pourrait même dire une victoire historique.  Bien peu de gens pensaient qu’il serait possible de la voir exclue du développement du transport collectif de l’est de Montréal.  Et pourtant, c’est arrivé.  Le retrait de CDPQ Infra, l’arrêt du projet dans sa forme actuelle et la remise de la responsabilité des études à l’ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain) faisaient d’ailleurs partie des principales revendications du CEM-E.

Cette victoire est la conjugaison de plusieurs facteurs. Un grand nombre d’experts qui ont démontré que le REM de l’Est ne répondait aucunement aux besoins des citoyens. De chroniqueurs et journalistes qui ont pourfendu le projet dans différents médias, etc.  Mais c’est également le fruit de la mobilisation citoyenne dont le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) a été le fer de lance.  Sans cette mobilisation, ce dénouement n’aurait pas été possible ou, du moins, pas aussi rapidement.

Tant de travail a été réalisé : les tables d’information à la Promenade Bellerive, les marches de sensibilisation au métro Honoré-Beaugrand, la distribution de nos dépliants, l’affichage, la préparation des assemblées publiques et des manifestations, les nombreux communiqués et lettres dans les médias, aux politiciens, etc. Nous pouvons être très fiers, collectivement, du travail accompli.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui, depuis 18 mois, ont œuvré sans compter les heures à construire cette mobilisation.  Je sais que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront.  Ce merci, il vient du fond du cœur. Nous avons de la chance de vous avoir avec nous dans cette bataille.

Car, si nous avons gagné une manche, la lutte n’est pas terminée pour autant. Nous pouvons sans gêne nous réjouir de l’exclusion de CDPQ Infra car tant qu’elle était aux commandes, il était illusoire d’envisager que des modifications significatives au projet auraient pu être obtenues.  Est-ce que tout est résolu pour autant ? Non, pas du tout.  Il faut maintenant s’assurer que la prochaine mouture du projet qui sera présentée soit acceptable et réponde aux besoins des citoyens.

Les déclarations de la ministre Rouleau selon lesquelles le projet, pour le tronçon qui demeure, resterait intégralement celui du REM de l’Est, nous montrent que le train aérien n’est pas mort.  De même, on entend des messages contradictoires du côté de la Ville de Montréal quant au développement du tracé dans l’axe Souligny. Les citoyens ont donc raison d’être inquiets et c’est pourquoi il est important, plus que jamais, de maintenir la mobilisation citoyenne.

Afin de faire le point sur la nouvelle conjoncture, de discuter ensemble des enjeux qui s’annoncent et de souligner joyeusement la réelle victoire que constitue le retrait de CDPQ Infra, le CEM-E vous invite à une assemblée publique le mercredi, 18 mai prochain à 19h00 au sous-sol de l’église St-François-d’Assise (750 rue Georges-Bizet).  Ce sera également l’occasion de regarder ensemble les moyens d’action que nous mettrons en branle au cours des prochains mois.

La lutte continue !  Restons mobilisés ! Soyons nombreux à l’assemblée du 18 mai !

Raymond Moquin,

Président du Collectif en environnement Mercier-Est