COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le rapport final du PSE condamne le train aérien automatisé

MONSIEUR LEGAULT, LAISSEZ L’ARTM ET LE GROUPE DE TRAVAIL EXPLORER D’AUTRES OPTIONS

Montréal, le 29 août 2023

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) salue le rapport du groupe de travail piloté par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sur le Projet structurant de l’Est (PSE). Ce rapport détaillé rejette clairement tout train aérien pour l’est de Montréal, tout comme notre organisme et de nombreux experts l’ont fait à répétition depuis plus de deux ans.

Toutefois, la recommandation du groupe de travail à l’effet que « L’implantation du métro léger automatisé sur rail devrait se faire en voie souterraine sur tout le parcours retenu » constitue une réponse incomplète puisque le mandat imposé par le gouvernement contraignait l’ARTM à n’examiner que cette seule technologie (version tronquée du REM de l’Est de CDPQ Infra), toute autre option étant écartée d’emblée.

Le CEM-E appuie donc la proposition du groupe de travail indiquée dans le rapport final (page 77) spécifiant que « des analyses plus poussées en matière d’insertion urbaine, en fonction de différents types de modes de transport, devraient aussi être réalisées afin de mieux cerner ces enjeux et les options possibles ».

C’est d’ailleurs cet enjeu que soulignait la semaine dernière M. Gendron, président de l’ARTM. « Le CEM‑E applaudit la volonté de l’ARTM d’analyser les différents modes de transport avant de prendre une décision finale, une démarche qui devrait être appuyée par tous les acteurs politiques de Québec et de Montréal. Avant de dépenser plusieurs milliards de dollars, peut-on s’assurer que le futur PSE réponde aux réels besoins de la population ? » souligne M. Daniel Chartier, vice-président du CEM-E et responsable du dossier transport collectif.

Cela est d’autant plus vrai que d’autres options sérieuses existent et n’ont jamais été considérées par le gouvernement. C’est le cas du tramway qui était l’option généralement promue par les acteurs politiques, tous partis confondus, en 2018. Il est impératif que cette option, et sans doute d’autres, soient étudiées. Cela est d’autant plus vrai que des études indépendantes démontrent de nets avantages du tramway sous plusieurs aspects incluant les temps globaux de déplacement, l’accessibilité et le confort.

Aujourd’hui, M. Jean-François Lefebvre, spécialiste des transports et chargé de cours à l’UQAM, présentera une étude inédite réalisée par les organismes Imagine Lachine-Est ainsi que le Fonds mondial du patrimoine ferroviaire. Celle-ci démontre qu’une combinaison de plusieurs modes de transports collectifs de surface permettrait de répondre adéquatement et à meilleurs coûts aux besoins de mobilité dans l’est de Montréal. Elle répond également à plusieurs questions soulevées au cours des dernières semaines, tout en offrant les bases pour un véritable virage vers des transports collectifs abordables.

« Trop de temps et d’argent ont été perdus non seulement pour l’est de Montréal mais pour l’ensemble de la région métropolitaine. Monsieur Legault, il est impératif d’élargir le mandat du groupe de travail pour lui permettre d’examiner de façon objective et dans les règles de l’art la solution optimale pour le transport collectif structurant pour l’est de Montréal » conclut M. Chartier.

 

Documents présentés lors de la conférence de presse:

Présentation PowerPoint du CEM-E

Présentation PowerPoint de Jean-François Lefebvre (PhD), Imagine Lachine-Est et Fonds mondial du patrimoine ferroviaire

Source de l’illustration: Schéma tiré de la présentation de monsieur Gérard Beaudet, urbaniste émérite, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal, présenté en assemblée publique le 13 décembre 2022.