Montréal, le 18 décembre 2023.

 

Bonjour à tous nos membres et amis,

 

Tout d’abord, je désire souhaiter à tous un très joyeux Noël et une bonne année 2024. Puisse-t-elle être synonyme de santé, de bonheur et de réussites dans les projets qui vous sont chers.

L’année 2023 a été fertile en émotions et, une fois encore, la majeure partie de nos énergies a été orientée vers le dossier du REM-PSE.

L’année a été particulièrement marquée de deux très bonnes nouvelles. Les deux rapports du groupe de travail dirigé par l’ARTM ont donné raison aux revendications du Collectif en environnement Mercier-Est. Le rapport intermédiaire d’abord puis, encore davantage, le rapport définitif ont constitué un désaveu total du projet du REM-PSE. Cela représente une immense victoire. D’ailleurs, il y est mentionné à plusieurs reprises que l’opposition citoyenne dans Mercier-Est était le reflet de la non-acceptabilité sociale du projet envisagé.

Nous attendons maintenant le rapport de l’ARTM qui doit comparer différentes options pour développer le transport collectif dans l’est de Montréal. Celui-ci devrait être rendu public vers la fin de janvier 2024. Là encore, il s’agit d’une demande centrale du CEM-E réitérée à maintes reprises depuis presque trois ans. Le CEM-E réclame aussi qu’un tel exposé des avantages et inconvénients des différentes options s’accompagne d’une consultation publique comme cela a été promis pour le projet de transport structurant du grand Sud-Ouest de Montréal à compter de la mi-janvier. Nous serons prêts à réagir rapidement et à faire appel à vous toutes et tous pour la suite des choses.

Mais ce ne fut pas le seul dossier qui a attiré notre attention. Dans celui des nuisances urbaines, nous avons fait plusieurs représentations afin que certaines décisions prises dans le cadre des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine soient modifiées. Parmi celles-ci, notons la fermeture de la bretelle Souligny et la déviation du trafic routier dans le quartier. Pour l’instant, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (autrefois le MTQ) et la ministre Guilbault font la sourde oreille et ne daignent même pas se présenter devant les citoyens. Nous continuons toutefois nos démarches.

Dans le cadre du Sommet de l’Est organisé par la Chambre de commerce de l’est de l’île de Montréal (CCEM), c’est l’avenir de notre territoire qui a été discuté. Le Collectif était présent au Stade olympique pour l’occasion. Vous trouverez dans cette infolettre notre sommaire de l’événement qui soulève plusieurs interrogations sur la pertinence de ce forum étant donné l’absence d’interactions avec les citoyens, laissant les coudées franches à l’industrie. Les autorités publiques doivent prendre leurs responsabilités et proposer un autre type de forum. Est-ce que la nouvelle direction de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pourrait être mandatée dans ce dossier ? L’avenir de l’est de Montréal est l’affaire de tous et le Collectif compte bien y faire entendre sa voix.

Des démarches ont été menées pour que les parcs de la Promenade-Bellerive, Pierre-Tétreault et Clément-Jetté Sud fassent l’objet d’une planification et de gestes concertés de la part de la Ville de Montréal, de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et d’autres acteurs publics. Les actions du CEM-E se poursuivront en 2024 dans ce dossier.

Certains dossiers ont souffert de l’importance, justifiable à nos yeux, du dossier REM-PSE. Il est plus que temps de remettre, notamment, deux chantiers sur les rails, soit celui des parcs et espaces verts et celui du réseau cyclable. Si ces dossiers vous intéressent, faites-le-nous savoir en écrivant au [email protected] .

Profitez bien du temps des fêtes pour refaire le plein d’énergie et au plaisir de vous retrouver en 2024.

 

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est