Comité Transport collectif

Communication – Infolettre

Montréal, le 3 mars 2024

Projet structurant de l’Est

L’histoire de notre bataille contre le REM de l’Est, c’est celle d’un regroupement et des citoyens de Mercier-Est contre un projet insensé, celui de faire passer un train automatisé en plein cœur d’un quartier résidentiel sans aucun égard pour les citoyens qui y vivent.

Il y a trois ans, nombreux sont ceux qui pensaient que c’était une perte de temps, que CDPQ Infra et le gouvernement étaient trop forts. Malgré tout, le Collectif croyait que l’on pouvait gagner cette guerre. Cette dernière n’est pas finie mais force est de constater que des gains majeurs ont été réalisés :

• Recul de CDPQ Infra sur le REM sur la rue Sherbrooke
  • Admission du premier ministre Legault, à la suite de la manifestation de novembre 2022, que le REM de l’Est n’était pas socialement acceptable
  • Retrait de CDPQ Infra du projet et remise du dossier à un groupe de travail piloté par l’ARTM.
  • Rapports intermédiaire et final dévastateurs du groupe de travail pour le train de CDPQ Infra
  • Acceptation que des options autres que le train léger automatisé puisse être étudié par l’ARTM
  • Rapport de l’ARTM qui, selon toutes vraisemblances, proposera le tramway.

Cette suite de gains n’aurait jamais été rendue possible sans la mobilisation des citoyens de Mercier-Est. Nous pouvons être très fier du travail réalisé et des résultats obtenus. Toutefois, la lutte pour que l’est de Montréal jouisse d’un système de transport collectif performant et au service de ses citoyens n’est pas finie.

Le Collectif souhaite que le rapport de l’ARTM soit conforme aux fuites médiatiques des dernières semaine. Il désire que le gouvernement prenne enfin acte de ses conclusions et entreprenne sans tarder ce grand chantier. Nous avons déjà perdu trop de temps avec le train de CDPQ Infra. Il faudra sans doute continuer à être mobilisés afin que le gouvernement Legault tienne enfin ses promesses de l’élection de 2018, soit qu’un tramway sillonne l’est de Montréal.

Comme lors de la lutte contre le REM de l’Est, nous ne pourrons gagner ce combat seuls. Nous devrons compter sur des alliés de tous types. C’est pourquoi le CEM-E a rédigé une lettre ouverte (à lire dans l’infolettre) dressant un état de la situation et demandant que de plus en plus de gens et d’organismes mettent l’épaule à la roue pour accélérer le véritable virage vers de meilleurs transports collectifs.

Le Collectif organisera une assemblée publique aussitôt que possible après que le rapport de l’ARTM aura été rendu public. Une infolettre spéciale vous sera envoyée.