MOT DU PRÉSIDENT

Montréal, le 31 janvier 2023

Bonjour à tous les membres et amis du Collectif,

Les citoyens ont remporté une deuxième manche dans leur bataille contre le REM de l’Est. Le nouveau projet, maintenant appelé le « Projet structurant de l’Est » ou « PSE », semble abandonner le mode aérien dans Mercier-Est. Cela est en soi une bonne nouvelle. Toutefois, le rapport du groupe de travail dirigé par l’ARTM soulève davantage de questions qu’il n’en résout, illustre des difficultés techniques importantes et, surtout, démontre une incompréhension profonde des besoins des résidents de l’est de Montréal en général et de Mercier-Est en particulier.

Il est clair que la mobilisation citoyenne a joué un rôle prépondérant dans l’annonce de la ministre Guilbault, ce qui l’a amenée à déclarer: « Vous verrez qu’on a officiellement abandonné la portion aérienne pour la portion [sic] plus délicate dans Mercier-Est, donc ça, c’est une bonne nouvelle pour les citoyens. » Il faut maintenant nous assurer qu’elle continue à bien nous entendre.

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) vous invite à une manifestation devant la mairie d’arrondissement (au 6854 rue Sherbrooke Est) lors de la tenue du prochain conseil d’arrondissement le 6 février prochain, afin d’inciter nos élus à se montrer vigilants face au gouvernement Legault. Nous leur poserons quelques questions sur la suite du dossier. Soyons nombreux.

Le lendemain, soit le 7 février, le CEM-E tiendra une assemblée des membres au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise, au 750 rue Georges-Bizet. Ce sera l’occasion de discuter avec vous de l’ensemble des dossiers abordés par le CEM-E, comme le REM de l’Est, la fermeture prolongée de la bretelle Souligny, la piste cyclable Notre-Dame, etc. Ce sera un bon moment pour poser vos questions et proposer des orientations ou des pistes de travail. C’est une invitation.

Finalement, le 28 février prochain, toujours au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise, le CEM-E organisera une assemblée publique centrée sur le rapport intermédiaire du « Projet structurant de l’Est » qui a été rendu public le 27 janvier dernier. Nous avons commencé l’étude de ce rapport et il est préoccupant sous plusieurs aspects.

Trois dates. Trois événements à inscrire à votre calendrier.

Au plaisir de vous rencontrer.

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est