Comité Nuisances urbaines – Planification Automne 2023

Montréal, le 13 septembre 2023,

Pour votre information, le comité de travail Nuisances urbaines (comité Nuisances) a fait relâche au cours des mois de juillet et août 2023. Les activités reprennent pour septembre. Au cours de l’automne 2023, le comité a l’intention de se concentrer sur les principaux dossiers suivants :

Vigie en entreprise

Trois changements importants sont survenus à l’été 2023 :
  • L’Administration portuaire de Montréal (APM) a aboli les deux comités existants depuis plusieurs années (comité de bon voisinage et groupe interface ville-port) pour ne former qu’un seul comité regroupant tous les aspects des deux anciens comités. Le CEM-E était représenté par deux membres, Pascale Beaudet et Yoland Bergeron. Un seul membre représentera dorénavant le Collectif, soit Pascale. Yoland s’est volontairement retiré mais il ne sera pas loin et va continuer à veiller au grain. Le nom de ce nouveau comité de l’APM, la fréquence des rencontres et la composition sont inconnus. La première rencontre devrait avoir lieu vers la mi-septembre. Par le passé, le comité Nuisances s’est questionné sur le fonctionnement, la lourdeur, le type de participation des membres citoyens et les résultats du comité de bon voisinage et du groupe interface ville-port. Le comité Nuisances du CEM-E fonde l’espoir que des irritants seront corrigés par la création du nouveau comité de l’APM. Toutefois, pour diverses raisons, l’idée du comité Nuisances de demander des rencontres particulières à l’APM n’est pas exclue.
  • Annie Roy prend la relève de Ronald Bouvier au comité carrière de Lafarge Canada Inc.
  • Ronald Daignault sera le membre du comité Nuisances au nouveau comité de liaison de la Corporation internationale d’avitaillement de Montréal (CIAM)
Un membre du comité Nuisances est actif aux comités d’entreprises suivants :
– Administration portuaire de Montréal (APM)
– Lafarge Canada Inc., carrière de Montréal-Est
– Lafarge Canada Inc., cimenterie de Montréal-Est
– CCR Glencore
– Indorama PTA Montréal
– Centre de traitement des matières organiques – Montréal-Est (C.T.M.O.)
– Corporation internationale d’avitaillement de Montréal (CIAM)

Sondage aux membres

Un sondage aux membres concernant la perception des nuisances urbaines dans Mercier-Est a été acheminé en juin 2023. Les résultats ont été compilés et interprétés. Une révision est actuellement en cours par un pair. Les résultats du sondage seront transmis aux membres du CEM-E à la mi-septembre 2023.

Réactivation de dossiers auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMDQ)

Au cours des mois passés, la stratégie pour entrer en contact avec le MTMDQ ne s’est pas avérée fructueuse. Diverses demandes pour rencontrer et questionner le MTMDQ ont été tentées :

• Lettre aux médias
  • Lettre spécifique au cabinet de la ministre Geneviève Guilbault
  • Lettre spécifique au ministre responsable de la Métropole Pierre Fitzgibbon
  • Demande auprès de Karine Boivin Roy, députée provinciale pour la CAQ, circonscription Anjou–Louis-Riel
  • Demande auprès de Paul Saint-Pierre-Plamondon, député provincial du PQ, circonscription Camille-Laurin
  • Demande auprès de Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement MHM.

Dans tous les cas, le comité Nuisances n’a pas eu de réponse, pas plus que de preuves tangibles que les demandes avaient été reçues, lues, ou prises en considération. À l’automne 2023, le comité envisage des moyens différents dont peut-être celui de se concentrer sur des contacts régionaux du MTMDQ. La réactivation vise entre autres, mais sans s’y restreindre, les dossiers suivants :

• Situation de la rue Honoré-Beaugrand au niveau de l’avenue Dubuisson
  • Situation de la fermeture de la sortie A25 Nord de l’autoroute Souligny
  • Transit des camions sur la rue Notre-Dame entre 7h et 19h
  • Infraction au règlement municipal concernant le transit de camions sur les rues Notre-Dame et Sherbrooke entre 19h et 7h
  • Demande d’une station d’échantillonnage de l’air en bordure de l’A25 pendant les travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Qualité de l’air

La qualité de l’air pour la Ville de Montréal est sous la responsabilité du Service de l’environnement de la ville et de Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au Comité exécutif de la ville. Le comité Nuisances sera actif dans les dossiers suivants :

• Participation à la présentation du Bilan 2022 de la qualité de l’air du Service de l’environnement de la Ville de Montréal
  • Suivi sur l’accessibilité des données des stations d’échantillonnage fixes et mobiles du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de la Ville de Montréal
  • Suivi et analyse des résultats du RSQA de la Ville de Montréal concernant la fiabilité, l’interprétation et les conclusions

Circulation des véhicules dans Mercier-Est

Au printemps 2023, les problèmes de circulation, de congestion et de sécurité présents dans Mercier-Est ont été discutés au comité Nuisances. Pour diverses raisons, l’implication du comité quant à cette problématique n’a pas avancé au rythme souhaité. Des données récentes et l’insatisfaction des citoyens qui a été observée à l’égard des élus aux séances du conseil d’arrondissement MHM de mai et juin 2023 témoignent de l’importance du problème. Le comité Nuisances est déjà en contact avec des groupes qui revendiquent plus de sécurité dans les zones scolaires et a inscrit ce sujet à son agenda de l’automne 2023. La sécurité sera l’objectif premier.

Plaintes et commentaires des résidents

Au cours de l’année 2022 et du printemps 2023, le comité Nuisances a reçu des commentaires et des plaintes de résidents concernant un événement d’émission de poussières, une pollution sonore de nuit et des vibrations causées par des activités de dynamitage. Pour chaque cas, le comité Nuisances tente d’appuyer les citoyens, dans la mesure du possible, dans l’étude et l’analyse de la situation et d’éventuels contacts avec les autorités concernées. Le comité Nuisances s’engage à poursuivre dans cette direction.

Port de Montréal

Pour l’automne 2023 et l’hiver 2024, les principaux dossiers de l’APM qui seront suivis par le comité Nuisances sont :

• Camionnage à la sortie Curatteau du port et itinéraire emprunté par la suite
  • Collaboration entre APM / sous-traitants / citoyens
  • Amélioration des aspects visuels des abords du port
  • Bruit généré principalement lors des activités de nuit
  • Rétrocession à la Ville de Montréal de trois terrains de l’APM situés en bordure ou dans les limites du parc de la Promenade Bellerive
  • Accès au fleuve

N’hésitez pas à communiquer avec le CEM-E pour toute question ou tout commentaire sur ces sujets d’intérêt.

Jacques Laurin
Administrateur et responsable du comité Nuisances urbaines