————————————

Cliquez ici: Le dépôt d’un nouveau rapport sur le REM de l’Est retardé, un texte de Jeanne Corriveau.
Retrouvez le texte original publié dans Le Devoir le 28 octobre 2023. La présente publication vise à contrer la nouvelle politique de META qui refuse de partager le contenu des organes de presse canadiens en réponse à la Loi canadienne sur les actualités en ligne (C-18). Nous appuyons le journalisme de qualité et vous encourageons à vous abonner aux médias que vous appréciez.
————————————

Jeanne Corriveau
Le Devoir

Le dépôt d’un nouveau rapport sur le REM de l’Est retardé.

Prévu pour le 31 octobre, le dépôt du rapport de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sur le Projet structurant de l’Est — autrefois connu sous le nom de REM de l’Est — aura finalement quelques semaines de retard.

Très attendu, ce rapport destiné au gouvernement du Québec doit comporter de nouvelles recommandations pour un projet de transport qui pourrait être réalisé à un coût plus raisonnable que la facture de 36 milliards avancée l’été dernier. Le comité piloté par l’ARTM a entrepris d’examiner différents scénarios, dont celui d’un tramway pour l’est de Montréal.

Rappelons qu’en juillet dernier, ce comité avait proposé un train léger construit en souterrain sur la totalité de son tracé. La facture élevée de près de 36 milliards avait fait sursauter les observateurs. Le premier ministre François Legault avait lui-même admis avoir avalé son café de travers en prenant connaissance du coût du projet. Celui-ci prévoyait non seulement un tracé en souterrain, mais également un prolongement vers Rivière-des-Prairies et Laval pour la branche nord et jusqu’à Pointe-aux-Trembles et Charlemagne pour la branche est.

À la demande de Québec, le comité s’est remis au travail afin d’examiner plusieurs modes de transport, dont le tramway de surface, ainsi que différents tracés et un phasage des travaux.

Feu toujours vert à Québec

Vendredi, l’ARTM n’a pas voulu donner de détails sur les solutions étudiées. Quant au rapport, son dépôt devrait se faire au cours du mois de novembre. « Nous attendons des compléments d’information des consultants externes au cours des prochaines semaines pour finaliser le rapport », a indiqué Simon Charbonneau, directeur des communications de l’ARTM.

Au cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, on maintient vouloir aller de l’avant avec un projet de transport pour l’est. « Notre engagement à offrir un service structurant de transport pour l’est de Montréal est ferme », a soutenu Maxime Roy, directeur des communications, dans un courriel. « On souhaite développer un projet qui répond aux besoins, à un coût responsable. Il est impératif d’avoir des données justes et éprouvées, c’est pourquoi nous avons consenti à la demande [de report] », a-t-il souligné.

Rappelons qu’au printemps 2022, Québec avait décidé de retirer le projet du REM de l’Est des mains de CDPQ Infra pour le confier à l’ARTM. Le gouvernement demandait alors l’ajout de tronçons vers Lanaudière et Laval.