Montréal, le 2 décembre 2023.

Le CEM-E au Sommet de l’Est – un sommaire

 

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) était présent le 13 novembre dernier au Stade olympique, où se tenait le Sommet de l’Est, né de l’initiative D’est en Est. Politiciens et entrepreneurs étaient réunis sous la gouverne de la Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM) pour relancer en grande pompe le développement de l’Est. Des projets et des investissements venant des trois paliers gouvernementaux et totalisant des centaines de millions de dollars ont été présentés devant environ 700 personnes. La formule ne permettait aucune interaction entre l’auditoire et les conférenciers.

Projets annoncés

Les principaux projets annoncés visaient à s’inscrire dans la création d’une économie nouvelle en accord avec un milieu de vie harmonieux pour les résidents :

  • Création d’une société en commandite provinciale (SMTEM) pour la décontamination des sols;
  • Construction d’un collecteur des eaux usées pour le redéveloppement du SIPI;
  • Création d’un corridor vert entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, Montréal-Est;
  • Construction d’un hôtel au Stade olympique;
  • Investissement dans le logement, projet Les Cours Bellerive, Corporation Mainbourg et autres;
  • Acquisition d’un terrain d’Esso pour un projet résidentiel/commercial/culturel à Montréal-Est;
  • Création du Grand parc de l’Est (rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent);
  • Investissement fédéral de 8 M$ pour la création d’espaces verts par la Ville de Montréal.

Des sujets évités

Malgré l’enthousiasme des conférenciers, plusieurs points ont soulevé un doute sur le fondement de ces annonces. Des sujets cruciaux ont à peine été mentionnés. D’abord, l’abandon du pôle santé promis pour l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le transport collectif, le Projet structurant de l’Est, le déficit d’infrastructures en santé pour l’est de Montréal et le désenclavement du territoire. On a bien parlé de la culture comme moteur d’attractivité et de rayonnement, mais dans un langage plutôt obscur.

En tant qu’industries situées au cœur du territoire, de générateurs de nuisances et en fonction de l’insistance sur la qualité de vie pour les résidents, Lafarge Canada, le Port de Montréal et les acteurs de la pétrochimie étaient absents des discussions. Propos surprenants, à quelques reprises, on a comparé le développement souhaité de l’est de Montréal au développement actuel de Bécancour, ceci tout en réaffirmant que l’est de Montréal n’est plus un bassin d’industries polluantes.

Le manque de leadership de la Ville de Montréal est décevant. La Ville semble se contenter d’une position de spectatrice. L’échec du programme d’investissement octroyé par Québec à la ville en 2018 pour la décontamination des sols, et l’annonce du retrait de cette responsabilité à Montréal au profit de la formation d’une société en commandite provinciale (SMTEM) vont dans le sens de ce constat.

Des projets annoncés, plusieurs étaient déjà au stade de conception avancée ou en cours de réalisation bien avant que ne germe l’idée du Sommet. Également, des projets récemment développés ne semblent pas s’inscrire dans la lignée des technologies propres et d’environnement harmonieux comme promis (Centre international d’Avitaillement de Montréal, Ray-Mont Logistique, Centre de tri, etc.).

On a bien parlé de construction de nouveaux logements mais peu de détails sur les projets à venir. Aucune mention concernant les lieux, le comment, la problématique des sols contaminés, la coexistence industrialo-résidentielle ni du problème de bureaucratie municipale soulevé par les promoteurs.

À plusieurs occasions, l’annonce de millions de dollars était accompagnée d’un langage tendance pour mieux habiller de larges concepts théoriques sans véritables références : mixité, abordabilité, densification, milieu de vie, intégration, attractivité, rayonnement, structurant, pôle santé, pôle touristique, décarbonation, etc.

Participation des citoyens

Enfin, quelle place pour les citoyens dans tout ça? Peu consultés lors de la planification des projets, les citoyens sont plutôt mis devant un fait accompli. Le développement proposé vise d’abord les intérêts du milieu des affaires et l’adaptation du territoire à leur fin, ceci sous un intérêt politique à peine voilé.

Les impacts sur la population des développements industriels récents, la façon proposée de développer l’est de Montréal sans ses résidents et l’absence de leadership de la Ville de Montréal ne constituent pas une garantie pour la création du milieu de vie promis.

Les résidents devront être vigilants au quotidien pour préserver leur qualité de vie et non attendre la suite du Sommet. Selon Ensemble Montréal, l’initiative du Sommet de l’Est, quoique louable, relève davantage de la volonté que de l’action. Le CEM-E continuera à surveiller la suite et en informer les résidents de l’est de Montréal.