Montréal, le 3 mars 2024

Bonjour à tous nos membres et amis,

 

C’est un plaisir de vous retrouver après un peu plus de deux mois. Le travail du Collectif en environnement Mercier-Est s’est poursuivi sur plusieurs fronts durant cette période, mais nous attendions d’avoir des informations significatives à partager, ce qui est maintenant le cas.

Dans le dossier du PSE, le rapport de l’ARTM sur les solutions de rechange au train automatisé de CDPQ Infra était attendu cet automne. Il devrait enfin être rendu public ce mois-ci. Les fuites médiatiques laissent croire que le train automatisé contre lequel nous nous sommes battus serait remplacé par le tramway. Cette décision serait justifiée par des raisons financières autant que d’intégration urbaine. Nous attendons que le rapport soit rendu public avant d’émettre une position finale sur le sujet. Mais d’ores et déjà, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une immense victoire citoyenne. La bataille n’est pas terminée, car il faudra continuer à faire pression sur le gouvernement Legault pour que ce chantier s’amorce rapidement. Trois années perdues avec le train de CDPQ Infra, c’est déjà trop.

Une assemblée publique sera organisée quelques semaines après la publication du rapport de l’ARTM. Une infolettre spéciale sera publiée pour vous en informer.

Dans le dossier des travaux au pont-tunnel, le ministère des Transports tiendra enfin une soirée publique d’information le 13 mars prochain à la Maison de la culture Mercier. Ce n’est pas trop tôt! Cela fait plus de deux ans que le Collectif multiplie les démarches en ce sens, tant sur le plan politique que médiatique. Venez en grand nombre pour vous informer, poser vos questions et exprimer votre déception devant l’incapacité du ministère des Transports à mettre fin à la dérivation du trafic autoroutier dans les rues résidentielles de Mercier-Est et à minimiser les répercussions sur la population.

Dans le dossier du parc de la Promenade-Bellerive et des espaces verts adjacents, plusieurs projets sont prévus tant par la Ville que par l’Arrondissement MHM ou le Port de Montréal sans, toutefois, qu’il y ait une vision intégrée. Le Collectif demande depuis des années qu’une vision d’ensemble des lieux soit développée et que celle-ci soit soumise à la population dans le cadre de consultations publiques. L’assemblée des membres de Solidarité Mercier-Est a soutenu une proposition du Collectif en ce sens. Gardez l’œil ouvert, car des rencontres concernant le lieu préféré des citoyens de Mercier-Est se préparent.

Finalement, dans le dossier de la piste cyclable Notre-Dame, malgré les questions posées sur les responsabilités du gouvernement du Québec, malgré des promesses faites par la Ville et l’Arrondissement en avril 2023 et nos demandes de renseignements auprès du ministère des Transports, aucune information n’a été transmise au Collectif quant aux travaux prévus à court ou à moyen terme. Cela est extrêmement décevant. Le Collectif compte organiser des actions ce printemps, car il craint que rien ne se fasse en 2024 afin de sécuriser la piste cyclable. Si vous désirez y participer, contactez-nous à l’adresse-courriel [email protected].

Bonne lecture.

 

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est