NOMINATION DE NOUVEAUX MINISTRES POUR MONTRÉAL ET AUX TRANSPORTS

POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DU GOUVERNEMENT DANS LE DOSSIER DU REM DE L’EST

Montréal, le 24 octobre 2022

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) voit dans les nominations de M. Pierre Fitzgibbon comme ministre de la Métropole et de Mme Geneviève Guilbault ministre des Transports une occasion pour le Gouvernement du Québec de réévaluer sa stratégie pour le développement du transport collectif dans l’est de Montréal et en particulier du REM de l’Est.

En effet, malgré une opposition générale de la plupart des experts en urbanisme et en transport collectif ainsi qu’une opposition grandissante des citoyens, les ministres antérieurs, Mme Chantal Rouleau et M. François Bonnardel, ont toujours réaffirmé sans aucune ambiguïté leur appui total au train aérien de CDPQ Infra.  Ces positions ont été reprises notamment par la ministre Rouleau durant la dernière campagne électorale. Si leurs nominations à leur ministère antérieur avaient été réitérées, cela aurait lancé un message très clair que la position gouvernementale demeurait inchangée.  Cela n’est plus le cas aujourd’hui. Cela constitue une excellente nouvelle et le CEM-E s’en réjouit.

Le CEM-E compte toutefois rester vigilant. Les positions de M. Fitzgibbon et Mme Guilbault sur le REM de l’Est demeurent inconnues.  Le CEM-E espère que les nombreux vices du projet, largement documentés, tant au niveau des services offerts pour le transport collectif qu’à celui des coûts du projet par rapport aux bénéfices convaincront M. Fitzgibbon et Mme Guilbault que d’autres options plus adaptées au territoire puissent être évaluées de façon neutre par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et fassent l’objet de consultations publiques. En aucun cas, la tentation de réintroduire CDPQ Infra et son modèle d’affaires dans le dossier ne doit refaire surface.

Le CEM-E espère rencontrer les ministres concernés dans un avenir rapproché afin de faire valoir ses arguments pour une réévaluation objective du projet.