LETTRE OUVERTE

Montréal, le 31 janvier 2023

Madame Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Madame Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal

PONT-TUNNEL L.-H.-LA FONTAINE – FERMETURE PROLONGÉE DE LA BRETELLE SOULIGNY VERS L’A25 NORD

UN ENJEU DE SÉCURITÉ IMPORTANT POUR LA POPULATION DE MERCIER-EST

Madame et Monsieur les Ministres, Madame la Mairesse,

Sans apporter d’apaisement au niveau local, le MTQ accentue la pression sur les résidents de Mercier-Est. Le 13 décembre 2022, le MTQ a annoncé pour une troisième fois en moins d’un an la prolongation de la fermeture dite temporaire de la bretelle Nord de l’A25 en provenance de l’autoroute Souligny. Cette configuration, débutée en février 2022, devait prendre fin à l’automne 2022. Elle a été d’abord prolongée jusqu’en décembre 2022 et maintenant jusqu’à la fin 2025. Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) considère cette décision inacceptable.

Depuis le début des travaux au pont-tunnel La Fontaine en 2020, les citoyens du quartier Mercier-Est de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) en subissent d’importants impacts. En particulier, la déviation imposée par la fermeture de la bretelle Souligny a pour conséquence de déverser un flot considérable de véhicules dans les rues de Mercier-Est. Il s’agit d’un quartier résidentiel et familial non conçu pour recevoir un tel trafic et ce, à proximité d’une école primaire, du centre de jour pour ainés (es) Le Chez-nous de Mercier-Est ainsi que de la Maison de la culture Mercier. Cette augmentation du flot de véhicules sur les rues résidentielles constitue un enjeu de sécurité pour les résidents.

Le motif invoqué pour justifier cette fermeture est la reconstruction de la chaussée de l’A25. Comment des travaux d’abord évalués pour quelques mois nécessitent maintenant trois ans. Cela ne tient pas debout !

Les différents impacts causés par les travaux au pont-tunnel aux résidents montréalais sont bien connus du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de la ville de Montréal. À ce jour, les mesures de mitigation mises en place n’ont eu pour objectif que de faciliter l’accès à Montréal aux résidents des banlieues

Depuis deux ans, aucune séance d’information n’a été tenue avec les résidents du quartier malgré des demandes de ces derniers et du maire de MHM. Pourtant, de telles séances ont été tenues par le passé pour d’autres projets majeurs pilotés par le MTQ.

Cette situation présente des inconvénients et des risques inacceptables pour la population Le CEM-E demande aux ministres Guilbault et Fitzgibbon de rectifier cette situation en réouvrant la bretelle Souligny vers l’A25 nord et en rétablissant la circulation dans les deux directions sur la rue Honoré-Beaugrand dans les plus brefs délais. Il demande également que le MTQ fasse preuve de transparence et qu’il organise sur une base régulière des assemblées publiques d’information concernant l’évolution du projet.

Le CEM-E attend également un engagement ferme de la mairesse Plante et une plus grande implication de la Ville de Montréal sur le terrain. Les élus municipaux doivent réagir aux impacts de sécurité et autres inconvénients causés aux citoyens de l’est de Montréal. Les résidents de Mercier-Est considèrent la situation intolérable et demandent des actions concrètes de tous les acteurs impliqués afin de prévenir tout évènement tragique.  C’est votre mandat, votre devoir et votre responsabilité.

Jacques Laurin, responsable du dossier ‘’Nuisances urbaines’’

Collectif en environnement Mercier-Est