Montréal, 8 septembre 2024

Bonjour à tous nos membres et amis,

La fin des vacances d’été

C’est un plaisir de vous retrouver après un peu plus de quatre mois. Nous espérons que vous vous portez bien et que vous avez passé un bel été. Après un mois de juin 2024 qui fut un feu roulant d’événements, les mois de juillet et août ont été relativement peu actifs pour le CEM-E, exception faite du dossier de la piste cyclable de la rue Notre-Dame. Nous reprenons nos publications alors que septembre débute sur les chapeaux de roues.

Nous profitons donc de cette édition pour vous présenter une mise à jour sur quelques dossiers chauds :

La pétition et le rassemblement pour une piste cyclable Notre-Dame sécuritaire

Cet été, les membres du CEM-E et leurs alliés ont fait des pieds et des mains pour faire connaître les enjeux et surtout pour faire signer la pétition exigeant de nombreux correctifs pour rendre la piste cyclable Notre-Dame sécuritaire et conviviale.

Le moment est venu de faire connaître le fruit de ce travail sur le terrain et en ligne.

Le 16 septembre, tous les membres du Collectif en environnement Mercier-Est et toutes vos connaissances intéressées par le sujet sont invités à se rassembler devant l’hôtel de ville de Montréal pour souligner le dépôt de cette pétition. (détails dans l’infolettre)

La consultation publique sur le Plan d’Urbanisme et de Mobilité 2050 de la Ville de Montréal (PUM)

Au début de l’été, la ville de Montréal a fait connaître son projet de Plan d’Urbanisme et de Mobilité 2050 (PUM). Ce document extraordinairement complexe et touffu couvre une multitude de sujets : mobilité, intensification urbaine, offre résidentielle renforcée et abordable, vivre ensemble, patrimoine, paysage, espaces verts, etc. Une fois adopté, le PUM définira le cadre du développement de notre ville et de notre quartier pour des décennies. Une consultation publique d’envergure dirigée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est présentement en cours. Consultez l’infolettre pour plus de détails. Soyez assurés que le CEM-E déposera un mémoire réitérant les positions défendues lors de nombreuses luttes passées. Surtout, ce mémoire insistera sur la nécessité de changer en profondeur la vision du développement de l’Est.

La consultation publique sur le réaménagement de la Place Versailles

Les propriétaires du centre commercial Place Versailles ont fait connaître leur vision pour réaménager cet immense site au cours des deux prochaines décennies. Lors d’une assemblée publique organisée par l’OCPM et tenue le 27 août dernier, les interfaces de ce projet avec le voisinage ont été critiquées vertement par certaines populations adjacentes. D’autres aspects semblent peu convaincants. Par exemple, ce projet est ceinturé par la rue Sherbrooke, les abords de l’autoroute A-25 et d’immenses zones asphaltées. Plusieurs de ces infrastructures devront tôt ou tard être reconstruites ou réaménagées. Rebâtir à l’identique serait une bêtise. La tranchée autoroutière, l’échangeur et les espaces désolants qui séparent Mercier-Est et Mercier-Ouest doivent être réaménagés de façon à créer une entrée de ville de grande qualité menant aux pôles touristiques que sont notamment le stade olympique et le jardin botanique. Le pôle intermodal Radisson doit devenir hyper performant. La création d’un trait d’union de qualité entre Mercier-Est et Mercier-Ouest ainsi que la création d’un pôle Radisson plus efficace profiteraient non seulement aux citoyens actuels de Mercier-Est et de Mercier-Ouest, mais elles devraient aussi induire des modifications significatives au projet sur la table pour la Place Versailles. Consultez l’infolettre pour plus de détails.

Transport collectif

Fin mai, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a déposé son rapport sur le Projet structurant de l’Est, version tramway. Ce dossier est extrêmement touffu. Récemment, une analyse indépendante a été rendue publique critiquant certaines des conclusions du rapport de l’ARTM. Le CEM-E compte tenir une assemblée de ses membres pour discuter d’une position faisant le point sur les derniers développements. Détails à suivre prochainement.

Développements dans le dossier du réaménagement des parcs Pierre-Tétreault, Clément-Jetté et de la Promenade-Bellerive

En avril 2024, suite à des pressions du CEM-E et de Solidarité Mercier-Est, la ville de Montréal et l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont annoncé qu’ils collaboreraient activement au développement d’une vision cohérente pour la grande fenêtre sur le fleuve de la population de l’Est. Cet été, les responsables municipaux ont rencontré certains organismes citoyens, dont le CEM-E. Des fouilles archéologiques ont été menées dans le parc Pierre-Tétreault. Une firme d’architecture de paysage reconnue a récemment été engagée pour préparer les plans d’aménagement des parcs au nord de la rue Bellerive. La bonne nouvelle est que les demandes exprimées par le CEM-E semblent comprises et soigneusement analysées. La ville et l’arrondissement ont annoncé vouloir rendre publique leur vision commune avant l’hiver. Reste à savoir si ces grandes orientations seront à la hauteur de la valeur iconique de ce lieu pour Mercier-Est et pour l’Est dans son ensemble. Consultez ce lien pour plus de détails concernant le projet Vision d’avenir pour le parc de la Promenade-Bellerive.  À suivre…

Autres dossiers

Plusieurs autres dossiers dont les impacts des travaux dans le pont tunnel et à ses abords, le suivi des activités industrielles, corridor écologique ont fait l’objet de suivis.

Conclusion

Si le Collectif en environnement Mercier-Est est actif sur plusieurs fronts, les deux prochaines semaines de septembre seront frénétiques.

Plusieurs de nos luttes passées ont porté fruit parce que les positions du CEM-E résultaient d’analyses fouillées menées par de nombreuses têtes et parce que les citoyens de Mercier-Est et des quartiers environnants se sont mobilisés pour faire entendre leur voix.

Le 16 septembre, soyons présents en grand nombre pour exprimer notre volonté que des actions énergiques soient prises pour que les cyclistes n’aient plus à craindre pour leur vie ou leur santé en circulant sur la piste cyclable Notre-Dame.

Cordialement,

Daniel Chartier