MOT DU PRÉSIDENT

Montréal, le 28 mai 2022.

Bonjour à tous nos membres et amis,

Je veux vous parler de quelques sujets, soit le REM de l’Est, la période de réadhésion au CEM-E et notre prochaine assemblée générale.

REM de l’Est

Ceux qui croyaient que notre bataille contre le REM de l’Est et pour une véritable proposition de transport collectif était définitivement gagnée doivent se rendre compte que ce n’est pas le cas. Le CEM-E soulignait que malgré la victoire que constitue le retrait de CDPQ Infra, il fallait que les citoyens et citoyennes demeurent très vigilants et maintiennent la mobilisation.  Les derniers évènements lui donnent malheureusement raison.

Actuellement, le gouvernement Legault s’est lancé dans une charge virulente sans précédent contre l’ARTM et ses hauts dirigeants.  Des menaces même pas voilées du premier ministre à l’effet qu’il « ferait du ménage » si cela ne fonctionnait pas à son goût ont déjà été prononcées.  La ministre de la Métropole Mme Rouleau a clairement indiqué que le projet qu’elle souhaite ressemblera à s’y méprendre au projet prévu par CDPQ Infra, soit un train aérien traversant nos quartiers.  Tout cela constitue de l’ingérence et le CEM-E s’y oppose avec fermeté.

Le CEM-E insiste sur l’importance de laisser l’ARTM effectuer ses travaux et études à l’abri des pressions politiques et que ceux-ci ne ferment la porte à aucune option, que ce soit le tramway, la prolongation de lignes de métro, l’implantation de circuits d’autobus sur voies réservées, etc. Un train aérien ne sera jamais acceptable dans les quartiers densément peuplés.

Ne soyez donc pas surpris si au cours des prochaines semaines et mois, vous entendez parler du CEM-E et que vous soyez sollicité à une de nos activités.  Car la bataille continue.

Campagne d’adhésions

Le CEM-E lancera dès le début du mois de juin sa campagne d’adhésions annuelle.

Une des meilleures façons de soutenir le CEM-E est d’en être membre.  Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à y adhérer.  Si vous en êtes déjà membre, je souhaite évidemment que vous renouveliez votre adhésion à notre organisme.

Le CEM-E souhaite faire coïncider l’adhésion de la majorité de ses membres en juin.  Toutefois, la période d’adhésion dure un an et plusieurs d’entre vous sont devenus membres récemment dans le cadre de la campagne que le CEM-E a mené depuis plus d’un an.  Le CEM-E en tiendra évidemment compte.

Assemblée générale annuelle du CEM-E

L’assemblée générale annuelle du CEM-E aura lieu le jeudi, 7 juillet prochain à partir de 19h15. Ce sera le moment pour faire le point sur les travaux réalisés par notre organisme depuis un an. Vous serez informés du lieu de l’assemblée générale dans la prochaine infolettre.

Je désire vous rappeler que vous devez être membre du CEM-E afin de participer à l’assemblée générale annuelle.  C’est une autre bonne raison pour y adhérer.

Réservez votre soirée.

Raymond Moquin,