Un Plan climat pour MHM en 2022

Montréal le 29 avril 2022. (mise-à-jour: 14 mai 2022)

Le 20 avril dernier avait lieu le lancement du Forum sur le climat MHM auquel était présent le Collectif. Voici les grandes lignes de ce qui a été annoncé :

Devant l’urgence climatique et ses répercussions majeures sur l’environnement, la santé et l’économie, l’arrondissement de MHM souhaite se doter d’un Plan climat 2022-2030 qui a pour objectifs :

• de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité, en vue d’être carboneutre d’ici 2050;
  • d’augmenter notre capacité à faire face aux changements climatiques;
  • de mobiliser la communauté.

MHM lance cette démarche de consultation pour consolider les efforts de tous et alimenter son futur Plan. Elle permettra aussi de recueillir des idées et de prioriser les actions à mettre en place.

À cet effet, l’arrondissement MHM sollicite votre participation :

• Du 20 avril au 13 mai 2022 (à midi), Le sondage en ligne portant sur la transition écologique est maintenant complété.
  • Le 29 mai 2022 28 mai (la correction a été apportée au site Réalisons Montréal), une activité culturelle participative en plein air se déroulera dans deux parcs de l’arrondissement (Lalancette et Saint-Donat). (détails à suivre) (les détails seront annoncés sur notre page FB lorsque disponibles)
  • Les 15 et 18 juin, deux ateliers participatifs seront organisés pour discuter de thématiques et de projets concrets à mettre en place. (détails à suivre)
  • L’arrondissement prévoit l’adoption du Plan climat 2022-2030 à l’automne 2022.

Pour soutenir cette initiative l’arrondissement a mis sur pied un Comité consultatif qui a pour but d’exercer un rôle-conseil par rapport au Plan climat, et suivant son lancement, d’évaluer son état d’avancement.

L’arrondissement met également en place le Réseau MHM pour le climat, une initiative pour favoriser et soutenir la mobilisation des acteurs locaux (organismes et regroupements de MHM) pour la transition écologique. À n’en pas douter, le Collectif fera partie de ce réseau. L’engagement sera discuté à la prochaine rencontre des membres.

La parole est à vous. Exprimez-vous ! Mêlez-vous de vos affaires !

Ronald Daignault,

Responsable du comité Avenir de l’Est

Références :

Document intitulé Vers un plan local de transition écologique 2022-2030 dans MHM : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/plan_transition_ecologique_mhm_2021_vf_0.pdf

Lien pour la page Réalisons Montréal : Forum sur le climat Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : https://www.realisonsmtl.ca/mhm_climat