Montréal, le 14 octobre 2023.

Je désire avant de commencer souhaiter un très bel automne à tous les lecteurs et lectrices de cette infolettre. Dans celle-ci, il sera question du dossier du transport collectif dans l’est de l’île de Montréal et de l’assemblée publique que le Collectif organise le 25 octobre prochain.

Lors de notre dernière assemblée publique tenue le 6 juin 2023, nous avions décortiqué le rapport intermédiaire du Projet structurant de l’Est (PSE). Même si celui-ci rejetait l’option du train aérien dans Mercier-Est, nous craignions que la version définitive du rapport soit complaisante et avalise ses principales orientations. Tel ne fût pas le cas. À notre grande surprise, celui-ci a été clair et cinglant sur le projet de CDPQ Infra en rejetant tout train aérien sur l’ensemble du territoire. En soi, cela constitue une autre grande victoire pour tous les citoyens qui se sont mobilisés contre le projet du REM de l’Est. Qui aurait parié là-dessus il y a deux ans alors que CDPQ Infra semblait toute puissante ?

La bataille n’est toutefois pas gagnée pour autant. Dans le cadre de son mandat, l’ARTM ne pouvait étudier d’autres options que le train léger de CDPQ Infra et la proposition d’un train souterrain contenue dans le rapport est d’ores et déjà rejetée par le gouvernement. Plusieurs déclarations du premier ministre Legault lors de l’inauguration du REM de l’Ouest et, plus récemment, devant les membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption démontrent sans l’ombre d’un doute que CDPQ Infra et son train sont toujours bien vivants même si une lueur d’espoir apparaît à l’horizon.

Que faire maintenant ? Essentiellement maintenir la mobilisation et proposer des solutions de rechange au train léger automatisé de CDPQ Infra.

Maintenir la mobilisation, cela veut dire continuer à revendiquer une véritable amélioration du transport collectif dans l’est de l’île de Montréal qui doit être respectueuse de l’environnement urbain et de la qualité de vie de ses citoyens. Un premier geste sera de participer en grand nombre à notre assemblée publique du 25 octobre.

Lors de cette assemblée, le Collectif vous partagera son analyse du rapport définitif du PSE et démontrera jusqu’à quel point celui-ci constitue une condamnation sans appel du projet du REM de l’Est. Il vous présentera ensuite une proposition basée sur le tramway et le train de banlieue réalisée par le groupe de travail piloté par M. Jean-François Lefebvre, expert en transport collectif et chargé de cours à l’UQAM.

Car oui, il existe des options avantageuses autres que le train léger automatisé de CDPQ Infra. Et il est important de les faire connaître et qu’elles fassent l’objet d’un débat public.

Au plaisir de vous rencontrer le 25 octobre prochain.

 

Raymond Moquin

Collectif en environnement Mercier-Est