Montréal, 30 mai 2023

MOT DU PRÉSIDENT

Bonjour,

Après un silence de quelques mois, c’est avec plaisir que je m’adresse à tous les membres et amis du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E).

J’aimerais souligner que le CEM-E n’a pas été inactif durant la dernière période. Même si le Projet structurant de l’Est (PSE) a été au cœur de ses activités, d’autres dossiers ont également fait l’objet d’interventions de la part du CEM-E.

Dans le dossier du PSE, le Collectif a mené une intense campagne dans le cadre de laquelle nous avons rencontré tous les partis politiques provinciaux ayant des élus à l’Assemblée nationale ainsi que la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et le caucus du parti d’opposition Ensemble Montréal. Nous sommes également intervenus auprès de différents forums comme à Solidarité Mercier-Est et avons participé à des événements avec le groupe Imagine Lachine-Est. En même temps, le CEM-E a développé sa position quant aux orientations à prendre pour le transport collectif dans l’est de l’île de Montréal. À cet effet, nous organisons, le 6 juin prochain, une assemblée publique dans Mercier-Est. Vous y êtes cordialement invités.

Dans le dossier des nuisances urbaines, le comité de travail a poursuivi ses activités. Il a notamment participé vendredi dernier (26 mai) à une conférence de presse organisée par Ensemble Montréal afin d’appuyer un projet de résolution de ce parti visant à interdire le camionnage de transit sur la rue Notre-Dame.

Dans le dossier du réseau cyclable, le CEM-E a préparé un mémoire sur la piste cyclable Notre-Dame, jugée dangereuse et non conviviale. Ce mémoire est appuyé par l’Association mobilité active de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ainsi que par Solidarité Mercier-Est. Le CEM-E a fait des interventions aux conseils de ville et d’arrondissement pour y déposer son mémoire et a rencontré les élus municipaux. Des développements sont attendus en juin.

L’assemblée générale annuelle (AGA) du CEM-E se tiendra le 20 juin prochain. Évidemment, il faut être membre pour y assister. C’est un encouragement à tous nos amis à joindre les rangs de notre organisme.

Salutations.

Raymond Moquin

Président du Collectif en environnement Mercier-Est