2022 02 27

INFOLETTRE

Mot de notre Vice-président

La manifestation du 20 novembre 2021 organisée par le Collectif en environnement Mercier-Est, appuyée par plusieurs groupes et citoyens d’autres quartiers, a suscité une participation d’une ampleur jamais vue dans Mercier-Est. Ampleur relayée par les médias. Deux jours plus tard, le premier ministre Legault déclarait que les citoyens avaient été entendus et que le projet devait être modifié… mais pas trop ?

Le 15 décembre 2021, un an après l’annonce du projet de REM, un événement éclair a été organisé devant le siège social de la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour dénoncer la culture du secret des vendeurs de REM.

Le 25 janvier 2022, CDPQ Infra convoque une conférence de presse pour annoncer que le tracé du REM de l’Est sera déplacé de Sherbrooke à l’axe Souligny / Dubuisson. Avertis à la dernière minute, quelques membres du CEM-E se joignent à l’annonce avec leurs affiches. La couverture médiatique donnée aux résistants a été exceptionnelle et continue de générer des échos.

La mobilisation qui a suivi fut exceptionnelle. Un véritable coup de tonnerre. Le membership du CEM-E a explosé. Le nombre et la valeur monétaire des dons aussi, permettant peu à peu d’éponger les milliers de dollars dépensés en 2021 pour produire des affiches, macarons, dépliants et autres outils. La demande pour des affiches « REM de l’Est NON ! » fut telle qu’une centaine a été imprimée en urgence et largement distribuée.  Les citoyens avaient hâte de manifester leur opposition, d’abord avec des casseroles, puis dans le cadre d’une première manifestation d’hiver. Un citoyen a même fait imprimer de magnifiques bannières que nous avons maintenant dans notre arsenal. Les bénévoles se multiplient pour distribuer de l’information

Le 8 février au matin, le dossier du REM devient soudainement extrêmement brûlant. La population apprend que l’ARTM et la STM ont rédigé des rapports dévastateurs démontrant que le projet de REM de l’Est serait catastrophique pour le reste du réseau de transport collectif. Le message de ces organisations s’apparente à celui répété par le CEM-E depuis des mois. Cette bombe médiatique a amené les politiciens au pouvoir à multiplier les déclarations surprenantes et parfois même sidérantes.

Depuis la mi-janvier, le CEM-E est emporté dans une effervescence qui démontre bien la justesse de nos luttes. La mobilisation fait boule de neige, ici et ailleurs

En fait, depuis le début janvier, le CEM-E, en collaboration avec des citoyens et organismes d’autres quartiers, élaborait une Déclaration contre le REM de l’Est qui soit aussi un rappel puissant de notre volonté d’avoir des transports collectifs de qualité et un urbanisme respectueux des populations existantes.  La rédaction de cette déclaration fut un patient travail collaboratif mettant à profit les améliorations apportées par une multitude d’intervenants. Cette Déclaration a été rendue publique le 21 février en présence de personnalités et de membres d’organisations de différents quartiers (vous pouvez la lire dans cette infolettre). Depuis la diffusion de la déclaration, d’autres citoyens et organismes veulent se joindre au mouvement. Vous aurez l’occasion de faire de même sous peu… (détails à suivre prochainement)

Au cours des semaines et mois qui viennent, les événements se précipiteront : le rapport du Comité d’experts, les audiences du BAPE sur le REM, la consultation publique sur le Plan d’aménagement et de mobilité de la Ville de Montréal et l’échéance électorale provinciale. Les actions à venir devront être à la hauteur des défis.

Le CEM-E travaille avec d’autres organisations à maximiser l’impact des actions et écrits afin de convaincre toujours plus de citoyen.ne.s que les dés ne sont pas joués et que nous pouvons et devons infléchir profondément le cours des choses.

De nombreux.ses citoyen.ne.s nous ont fait connaître leur intention de mettre l’épaule à la roue. Ils nous ont offert leurs talents et compétences. Faites de même.

Nous planifions une variété d’actions à court et long terme. Nous vous les ferons connaître en temps et lieux via les médias sociaux.

Entretemps, venez à la manifestation prévue le 5 mars. Amenez vos amis, famille, connaissance.

Nous vous invitions aussi à la rencontre d’information qui se tiendra le 16 mars (détails dans l’infolettre).

Un vent puissant se lève contre le REM de l’Est et ses impacts terribles sur les milieux de vie, sur les transports collectifs et sur notre vie démocratique. Joignez-vous à ce mouvement pour que l’Est reçoive enfin de vrais projets porteurs de qualité de vie plutôt que les cadeaux empoisonnés auxquels nous avons été habitués par le passé.

Daniel Chartier

Vice-président CEM-E