COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le message à la mairesse de Montréal Valérie Plante lors d’une assemblée publique du Collectif en environnement Mercier-Est

REFUSEZ LE PROJET DU REM DE L’EST

Montréal, le 17 mars 2022

« Cessez de quémander une place à la table de négociation de CDPQ-Infra.  Rejetez le projet du REM de l’Est qui sera nocif pour la Ville de Montréal et le transport collectif ».  C’est le principal message envoyé à la mairesse Mme Valérie Plante lors de l’assemblée publique tenue le 16 mars par le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) à laquelle a assisté plus de 150 citoyens.

Un consensus clair se dégage de plus en plus dans la population, les regroupements de citoyens et syndicaux ainsi que parmi les experts et analystes dans la majorité des médias. C’est un mauvais projet pour Montréal malgré le décor presque idyllique dessiné par CDPQ Infra. Le CEM-E estime d’ailleurs que CDPQ Infra doit être écarté des projets de transport collectif dans l’Est de Montréal.

« Ce projet pharaonesque et coûteux est rejeté par la majorité des populations touchées. Il n’y a aucune acceptabilité sociale », a ajouté le vice -président du CEM-E, Daniel Chartier, qui faisait le bilan de la situation et des actions à venir.

Un témoignage particulièrement touchant d’une citoyenne de Pierrefonds qui a expliqué comment CDPQ Infra a ignoré les populations concernées et qu’il n’y avait aucune raison de croire que la situation serait différente dans le cas du REM de l’Est.

Par la suite, M. Michel Guenet, professeur-chercheur en géographie urbaine à l’Université de Montréal, a démontré comment le présent projet ne s’intègre pas harmonieusement au territoire de l’Est de Montréal et qu’il vient plutôt à l’encontre de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent pour faciliter la mobilité.

« Nous trouvons odieux l’attitude du premier ministre Legault de laisser reposer sur les épaules de Mme Plante l’avenir du transport collectif dans l’Est de Montréal alors que c’est lui qui a donné les clés et les pouvoirs à CDPQ Infra.  Il a toute l’information entre ses mains pour prendre la décision d’arrêter le projet » a conclu Raymond Moquin, président du CEM-E.

Plus les détails du projet du REM de l’Est sont connus, plus la volonté des citoyens à s’y opposer se renforce.  Le CEM-E appelle la population de tous les quartiers à intensifier la mobilisation pour contrer ce projet.  Il appelle également à ce qu’une proposition pour l’amélioration du transport collectif qui tienne compte des véritables besoins de la population soit élaborée.