LETTRE OUVERTE

Montréal, le 27 octobre 2022

Madame Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Madame Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal

 

TRAVAUX AU PONT-TUNNEL LOUIS-HIPPOLYTE-LA FONTAINE

POUR DE VÉRITABLES MESURES DE MITIGATION AU PROFIT DES RÉSIDENTS DE MONTRÉAL

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Madame la Mairesse,

Depuis le début des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en juillet 2020, les citoyens des quartiers Mercier-Ouest et Mercier-Est de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) subissent d’importantes congestions et entraves à la circulation. Ces impacts se font sentir dans les quartiers au-delà des limites du secteur des travaux.

Les congestions engendrées sur le réseau municipal affectent la mobilité des résidents, des véhicules de services et d’urgence et augmentent les risques d’accidents. Selon le Journal de Montréal du 15 février 2020, ces impacts étaient reconnus à l’époque par le MTQ. Également, la mairesse de Montréal signalait que ces travaux devaient être reportés après la mise en service du REM de l’Ouest afin d’éviter la paralysie de la ville.

Le 5 août 2022, La Presse et Le Devoir annonçaient que le MTQ allait fermer trois voies (sur six) du tunnel entre novembre 2022 et la fin de 2025. Pour les quartiers riverains de l’est de Montréal, la situation devient intolérable. Il y a actuellement dans les quartiers de MHM la fermeture d’une section de la rue Honoré-Beaugrand, des fermetures d’accès à l’autoroute 25 (A25) et des congestions des rues Sherbrooke et Hochelaga de part et d’autre de l’A25 qui débordent sur les rues résidentielles.

Depuis 2020, des mesures de mitigation ont été mises en place. Toutefois, ces mesures ont pour objectif de faciliter l’accès à Montréal des résidents des banlieues sud et est de l’île de Montréal. Aucune mesure n’a eu pour effet l’apaisement des nuisances de la circulation pour les résidents des quartiers Mercier-Ouest et Mercier-Est. Suite de l’annonce du 5 août 2022, les nouvelles mesures de mitigation planifiées par le MTQ ont toujours pour objectif de faciliter l’accès à Montréal aux résidents des banlieues.

Depuis le temps que ces travaux sont projetés par le MTQ, comment se fait-il qu’aucune mesure de mitigation n’ait été envisagée afin de réduire les impacts aux résidents montréalais. Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) demande aux ministres Guilbault et Fitzgibbon de faire connaître les mesures correctives qui seront mises en place sur l’île de Montréal ainsi que la date de leur mise en vigueur. Également, le CEM-E attend un engagement ferme de la mairesse Plante et une implication de la Ville de Montréal dans ce dossier. Les élus municipaux doivent réagir aux impacts économiques, de sécurité et environnementaux causés aux citoyens de Montréal. Les résidents de l’est de Montréal ne sont pas des citoyens de deuxième classe.

Le CEM-E demande au MTQ de donner suite à l’invitation formulée par M. Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement MHM de rencontrer les citoyens et les élus lors d’une réunion publique dont l’objectif serait de discuter de la gestion des travaux au pont-tunnel et de leurs impacts sur les résidents de Mercier-Ouest et Mercier-Est.

 

Jacques Laurin, responsable du dossier ‘’Nuisances urbaines’’

Collectif en environnement Mercier-Est