GRANDE VICTOIRE !

Bonjour à tous les membres et amis du Collectif en environnement Mercier-Est,

Ce qu’à peu près tout le monde croyait impossible jusqu’à tout récemment, sauf nous peut-être, est arrivé.  Après une année de mobilisation intensive, CDPQ Infra s’est retiré du projet du REM de l’Est.  Le gouvernement a annoncé lundi matin que le projet était repris par l’ARTM, la Ville de Montréal, le ministère des Transports et la STM.  Malgré ce développement encourageant, il faut demeurer vigilant.  Il faut par exemple continuer à refuser tout train aérien dans les quartiers habités ainsi que toutes clauses financières qui menaceraient la pérennité du réseau de transport collectif de la STM.  Mais c’est un grand pas en avant.  C’est une preuve supplémentaire que lorsque les citoyens se mobilisent, des victoires sont possibles.  Il serait exagéré d’attribuer au Collectif tout le mérite pour cette journée mémorable et c’est pourquoi nous remercions les autres regroupements, les experts et tous ceux qui y ont contribué.

Une soirée publique sera organisée le 18 mai prochain à partir de 19h00 dans la grande salle du sous-sol de l’église St-François-d ’Assise au 700 Georges-Bizet.  La première partie sera consacrée à souligner joyeusement l’évènement et à faire le point sur la nouvelle situation.  La deuxième partie aura pour but de vous présenter les activités de sensibilisation que nous envisageons réaliser au cours des prochains mois et à vous inviter à y prendre part.  Parmi celles-ci, notons :

• La production et la distribution d’un nouveau dépliant dans le quartier et au-delà
  • Des activités de sensibilisation dans les parcs et espaces publics
  • De l’affichage
  • Des soirées publiques d’information
  • Etc.

Pour les réaliser, nous aurons besoin de votre participation militante. Vous sentez-vous à l’aise pour discuter du REM avec des citoyens ? Préférez-vous distribuer éventuellement le futur dépliant ?  Avez-vous des talents en écriture pour rédiger des lettres aux médias ? Êtes-vous à l’aise avec les médias sociaux pour nous aider à dynamiser notre site internet et notre page Facebook ?  Peu importe vos qualités, l’important c’est de vouloir entrer en action pour empêcher la concrétisation de ce projet et la mise en œuvre de véritables propositions constructives pour l’amélioration des services de transport collectif.

Par ailleurs, je désire vous souligner que nous n’avons pas chômé ces dernières semaines. Il y a eu notre dernière manifestation le 2 avril dernier qui a attiré une centaine de personnes.  Il y a plusieurs interventions publiques dans les médias par notre v.-p. Daniel Chartier et également par Chantal Laurin.  Il ne faut pas oublier le débat organisé à Pointe-aux-Trembles par le député de la Pointe-de-l’Île M. Mario Beaulieu auquel nous participions et qui a permis d’expliquer pourquoi le projet du REM est un projet toxique qui doit être rejeté. Il y a également eu plusieurs manifestations-éclairs le 22 avril dernier, Jour de la Terre, de Pointe-aux-Trembles à Centre-Sud en passant par Mercier-Est et Hochelaga-Maisonneuve. Notre opposition demeure visible et affirmée.

Mais il n’y pas que le REM. D’autres dossiers attirent notre attention. Il y aura bientôt une consultation publique sur le boisé d’Anjou pour lequel le CEM-E est intervenu.  Le Collectif fait la promotion de la revitalisation des immenses friches industrielles incluant un large corridor écologique reliant le bois d’Anjou au parc de la Promenade Bellerive.  Ce projet figurait d’ailleurs dans les objectifs du Bilan 2014 du plan de protection et de mise en valeur des milieux naturels de Montréal. La consultation touche également d’autres espaces verts comme le parc du boisé Jean-Milot.  L’hyperlien dans le journal Métro (https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2816231/consultation-changement-daffectation-golf-danjou/) donne de l’information pertinente.

Plus d’information avec les hyperliens :

Dans cette infolettre, Ronald Daignault identifie une autre consultation publique en cours présentement pour la préparation du Plan Climat de l’arrondissement MHM. On sollicite votre participation. Exprimez-vous.

Un petit mot sur notre membership.  Le CEM-E compte plus de 150 membres dont plusieurs ont adhéré en lien avec notre campagne publique contre le REM.  Jamais au cours de son histoire le Collectif n’a eu autant de membres.  Merci à vous tous.

À bientôt.

Raymond Moquin,