Des citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve demandent que la piste cyclable de la rue Notre-Dame Est soit remise à neuf et sécurisée. Une pétition lancée en mai par ceux-ci et exigeant que les installations deviennent conformes aux normes actuelles en matière de sécurité routière a recueilli 1 500 signatures.
Le document sera remis au conseil de ville de la Ville de Montréal le 16 septembre prochain, en marge d’une manifestation qui se déroulera en face de l’hôtel de ville.
Sur un horizon de 20 à 30 ans, lorsqu’on doit déplacer entre 1000 et 5000 passagers par heure par direction aux heures de pointe, le tramway revient moins cher que l’autobus en comptant les coûts de construction et d’exploitation, estime le chercheur Pierre-Léo Bourbonnais. [associé de recherche à la Chaire Mobilité et chargé de cours à Polytechnique Montréal]
Un tramway dans l’est de Montréal, en plus d’être beaucoup moins coûteux qu’un métro automatique léger, serait avantageux pour les usagers en matière de temps de déplacement.
Dans son rapport qui sera bientôt présenté à la ministre Geneviève Guilbault, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) préconise un mode de transport en surface, sur rails, dont la première phase de 21 kilomètres et 22 stations coûterait 10,4 milliards de dollars.
La mairesse de Montréal s’est dite « très préoccupée » d’avoir appris la suspension des consultations publiques sur le projet de tramway à Lachine, une information révélée par La Presse vendredi dernier.
« Les transports structurants doivent être déployés en fonction de l’achalandage potentiel – et non des votes – si on veut que la facture présente un rapport coûts-bénéfices avantageux », argue Stéphanie Grammond.
Commentaires récents