Comité Parcs et Espaces verts

Communication – Infolettre

Montréal, le 3 mars 2024

 

Le comité Parcs et Espaces verts a été très actif depuis quelques mois dans le dossier de la promenade Bellerive et des espaces verts adjacents.

La Ville de Montréal planifie des travaux d’envergure pour reconfigurer les berges, relocaliser certains sentiers et consolider la vocation de ce grand parc. Les questions que le CEM-E a collaboré à élaborer ont amené le ministère de l’Environnement du Québec à mieux définir le territoire et les enjeux environnementaux analysés. Solidarité Mercier-Est a aidé le CEM-E à communiquer ses analyses aux responsables du dossier.

L’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s’apprête à réaménager le Pôle « récréatif » Bellerive, un territoire formé des parcs Pierre-Tétreault et Clément-Jetté Sud et de sections de rue adjacentes. Avec leur façade sur la rue Notre-Dame, ces deux parcs à l’histoire riche sont cruciaux dans la signature paysagère de cet accès stratégique au fleuve. Là encore, le CEM-E a pu échanger sur certains aspects.

Enfin, le Port de Montréal prépare des actions aux frontières des parcs de la Promenade-Bellerive et Honoré-Mercier.

Le Collectif en environnement Mercier-Est a préparé une résolution soumise à l’assemblée générale de Solidarité Mercier-Est afin que les actions de la Ville de Montréal, de l’Arrondissement MHM et du Port de Montréal soient mieux coordonnées. Voici quelques extraits du texte adopté:

LE PARC DE LA PROMENADE-BELLERIVE est le seul accès physique au fleuve Saint-Laurent sur les quinze kilomètres séparant le Vieux-Port de Montréal du parc de l’Hôtel-de-Ville à Montréal-Est.  Aussi, pour les centaines de milliers de citoyens de l’est de l’île de Montréal, le parc de la Promenade Bellerive est l’endroit idéal non seulement pour voir le fleuve, mais surtout pour l’approcher ou amorcer une balade en navette fluviale vers des destinations de loisir ou de travail.

Ce lieu stratégique mérite donc des actions exemplaires de la part de tous les acteurs concernés […]

1… transformer ces démarches parallèles, menées par des entités administratives distinctes, sur des territoires connexes, en un processus intégré de planification, en concertation avec la population et fondé sur des analyses fines.

2… consacrer les ressources humaines et financières à la hauteur du rôle stratégique d’accès au fleuve que joue cet ensemble presqu’aussi grand que le parc LaFontaine.

3… développer un processus intégré de concertation-consultation portant sur l’ensemble de ce territoire afin de mieux répondre aux différents objectifs dans le respect des populations concernées ainsi que des patrimoines naturels et culturels.

Cet hyperlien vous mènera aux passages du compte-rendu de l’assemblée générale de Solidarité Mercier-Est présentant à la fois la résolution et donnant une idée générale des discussions entourant le vote.

Le Collectif en environnement Mercier-Est collabore activement avec d’autres organisations de Mercier-Est afin d’inciter Ville de Montréal, l’Arrondissement MHM et le Port de Montréal afin que la population du quartier puisse comprendre les impacts que le réaménagement de chaque parc aura sur les espaces verts adjacents et qu’elle puisse s’exprimer sur tous ces projets en ayant connaissance des causes et effets.

Corridor écologique entre le Fleuve et la Rivière-des-Prairies

Le comité Parcs et Espaces verts avait développé un mémoire sur l’établissement d’un corridor écologique entre le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du parc de la Promenade-Bellerive et la Rivière-des-Prairies. Ce corridor d’une largeur en général d’une dizaine de mètres, a pour but de favoriser la biodiversité tout en procurant à des milliers de résidents un espace vert de qualité. L’idée semble vouloir faire surface et le Collectif mettra son mémoire à jour et se fera entendre prochainement.