COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA PISTE CYCLABLE NOTRE-DAME : DANGEREUSE ET NON CONVIVIALE

L’ARRONDISSEMENT MERCIER-HOCHELAGA-MAISONNEUVE ET LA VILLE DE MONTRÉAL DOIVENT PASSER À L’ACTION

Montréal, le 6 février 2023

Dans le mémoire « La piste cyclable Notre-Dame est non conviviale et dangereuse – Une réfection majeure s’impose »  déposé à la séance du 6 février du conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et qui le sera prochainement au conseil de ville de Montréal, le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E), appuyé par l’Association mobilité active Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dénonce les nombreux dangers que présente la piste cyclable Notre-Dame entre l’autoroute 25 et le centre-ville.

La piste Notre-Dame est en bordure directe sans aucune protection physique de la rue pour le tronçon dans Mercier-Ouest, entre les rues de Boucherville et Sainte-Catherine (coin Notre-Dame). Cela oblige les cyclistes à circuler à proximité des poids lourds. Les nombreuses entrées des entreprises constituent autant de dangers à éviter. Le revêtement de la piste et l’état de délabrement à l’est de la rue Sainte-Catherine rendent son utilisation désagréable et dangereuse. La configuration de la piste entre les rues Sainte-Catherine et de Lorimier, notamment aux intersections, peut engendrer des accidents graves et parfois mortels, comme cela s’est produit il y a quelques années à l’intersection des rues Notre-Dame et Frontenac. « Les cyclistes et les piétons ont le droit de se déplacer sans peur sur la rue Notre-Dame au même titre que les personnes au volant de véhicules motorisés : c’est une question de justice ! Il est inacceptable que je ne puisse utiliser la piste avec mes enfants alors qu’elle constitue la seule voie dédiée jusqu’au centre-ville pour les cyclistes de l’arrondissement. » déclare Jeanne Bilodeau, résidente de Mercier-Est.

Cette situation est dénoncée depuis longtemps, notamment aux forums citoyens de 2019 et de 2022 du Plan local de déplacements de MHM. Il compte maintenir des communications soutenues avec l’arrondissement et la Ville de Montréal afin que ceux-ci s’engagent à investir afin de réaménager la piste cyclable en profondeur. « Un premier geste a été fait il y a quelques années avec le réasphaltage de la piste à l’est de la rue Dickson. Cela est toutefois insuffisant. Il est grand temps d’éloigner la piste de la rue, quitte à exproprier une bande de terrain sur les terrains industriels qui la longe. La Ville de Montréal et l’arrondissement doivent prendre acte de la situation et passer à l’action. . Nous attendons un échéancier des travaux dans les prochains mois et ceux-ci doivent être réalisés à court terme » conclut Raymond Moquin, président du CEM-E.

Le dépôt du mémoire constitue le premier pas d’une mobilisation afin d’inciter l’arrondissement de MHM et la Ville de Montréal à poser des gestes concrets pour assurer la sécurité des cyclistes.  Le CEM-E demande qu’un plan d’action concernant la piste cyclable Notre-Dame soit préparé par les autorités publiques au cours des prochains mois conformément au plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal.

Le CEM-E invite d’ailleurs les citoyens qui se sentent concernés au sujet du réseau cyclable en général et de la piste Notre-Dame en particulier à nous contacter via la page Facebook du Collectif ou à l’adresse courriel [email protected] .