Mot du président

17 août 2022

Chers membres et amis du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E),

J’espère que vous passez tous un bel été. Quel bon moment pour prendre un temps de repos et rencontrer parents et amis que nous avons peut-être un peu négligés ces derniers temps.

Même si nous n’en entendons presque pas parler, le dossier du REM de l’Est (ou plus précisément, du transport collectif dans l’Est) n’est pas terminé. Malgré la belle victoire que constitue le retrait de CDPQ Infra, le gouvernement Legault et sa ministre Mme Rouleau n’en démordent pas : ils souhaitent toujours imposer un train aérien dans nos quartiers. Même s’ils nous disent qu’ils vont trouver une solution acceptable pour Mercier-Est, l’expérience passée nous prouve que nous ne pouvons leur faire confiance. Pour l’instant, le dossier est entre les mains de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) mais nous soupçonnons que ses responsables subissent des pressions immenses de la part du gouvernement. Les propos de leur représentant lors de l’assemblée publique du 18 mai dernier se voulaient rassurants, mais l’ARTM saura-t-elle résister jusqu’à la fin et livrer une véritable analyse objective proposant des solutions bien adaptées aux besoins de l’est de Montréal? La meilleure façon de s’en assurer est de continuer à marteler notre message principal :

« Oui à l’amélioration du transport collectif dans l’Est… Non à un train aérien. »

Dernièrement, le CEM-E a été invité à participer à certaines activités organisées par d’autres groupes. Si dans vos milieux, vous connaissez des forums où le CEM-E pourrait continuer à propager publiquement son message, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour votre information, le CEM-E organise présentement deux événements. Le premier aura lieu le mercredi 24 août prochain à 19h00. À cette occasion, M. Jean-François Lefebvre, chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et expert en transport collectif, viendra nous parler de ce que pourrait nous apporter le « tramway » comme mode de transport. Vous retrouverez les détails (agenda et liste des panélistes, etc.) de cet événement sur notre page FB. Le deuxième événement s’insère dans le cadre de la campagne électorale provinciale qui sera lancée à la fin du mois. Le mardi 20 septembre, toujours à 19h00, le CEM-E organisera un débat électoral pour lequel il invitera les candidats des principaux partis politiques provinciaux. Suivez-nous sur Facebook pour les détails. Nous espérons vous voir nombreux à ces soirées.

Toutefois, nous vous rappelons qu’il n’y a pas que le dossier du REM de l’Est qui nous occupe. Nous avons la ferme intention de relancer les dossiers que nous avons mis en veilleuse depuis un an et demi. Les principaux sont la lutte contre les nuisances urbaines (le bruit, la pollution de l’air, le camionnage, les industries, le port, etc.) et le dossier des parcs et des espaces verts. Si cela vous intéresse, encore une fois, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected] . Si d’autres sujets vous touchent et devaient retenir notre attention, faites-nous-en part.

Enfin, notre campagne d’adhésion continue. Si vous désirez continuer à faire partie du CEM-E ou si vous n’êtes pas encore membre, et souhaitez y adhérer, la façon la plus simple est de le faire par notre site Internet [ Collectif en environnement Mercier-est (collectifeme.ca) ]

À bientôt,

Raymond Moquin