Retrouvez le texte original publié dans Le Devoir le 16 mars 2024. La présente publication vise à contrer la nouvelle politique de META qui refuse de partager le contenu des organes de presse canadiens en réponse à la Loi canadienne sur les actualités en ligne (C-18). Nous appuyons le journalisme de qualité et vous encourageons à vous abonner aux médias que vous appréciez.
————————————
Le tramway, plus efficace qu’un métro léger dans l’est de Montréal, selon une étude
Un tramway dans l’est de Montréal, en plus d’être beaucoup moins coûteux qu’un métro automatique léger, serait avantageux pour les usagers en matière de temps de déplacement. C’est le constat auquel sont arrivés des chercheurs qui ont mesuré les temps de déplacement « de porte à porte » pour les résidents de l’est qui monteraient à bord d’un tramway ou d’un train léger. Le Devoir a pris connaissance de cette analyse.
Avec une équipe de collaborateurs, dont l’expert en mobilité durable Luc Gagnon, le chercheur Jean-François Lefebvre, chargé de cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, a concentré ses travaux sur les deux scénarios étudiés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), celui d’un tramway et celui d’un train léger.
Pourquoi s’attarder à la comparaison entre ces deux modes, alors que l’ARTM privilégie désormais un projet de type tramway plutôt qu’un train léger ? Jean-François Lefebvre soutient que la méfiance demeure tenace à l’égard du tramway et que les avis sont divisés à ce sujet. La Chambre de commerce de l’est de Montréal n’a d’ailleurs pas voulu se prononcer sur la proposition de l’ARTM pour un tramway. Vendredi, elle a précisé qu’elle attendrait que le gouvernement ait fait son choix avant de commenter.
Commentaires récents