COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE TRAMWAY DE L’EST
LE MAILLON MANQUANT POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT COLLECTIF DE MONTRÉAL
Montréal, le 10 septembre 2025
La nouvelle PDG de Mobilité Infra Québec (MIQ), Mme Renée Amilcar, a annoncé sa volonté d’accélérer le déploiement de quatre projets majeurs à travers le Québec, dont le Projet structurant de l’Est (PSE). La nomination de cette experte et l’inclusion du PSE dans les priorités du MIQ sont deux excellentes nouvelles que le Collectif en environnement Mercier-Est salue.
Depuis très longtemps, l’Est de l’île de Montréal est terriblement négligé. Des actions énergiques s’imposent afin de combler le déficit dans plusieurs domaines dont les transports collectifs. Lors du dernier Sommet de l’Est, le consensus était formel. Le PSE est une condition essentielle pour requalifier cet immense territoire tout en répondant aux besoins des populations, actuelles et futures.
Toutefois, pour que ce projet soit une réussite, il doit être mené en respectant les règles de l’art. Malheureusement, au printemps 2025, le premier ministre Legault annonçait un calendrier et un mandat qui éliminait les analyses techniques permettant de valider et d’ajuster le tracé et les modalités d’insertion du tramway dans les quartiers.
En mai 2024, l’ARTM avait estimé qu’environ 25 millions $ et quelques mois suffiraient pour compléter ce prérequis essentiel. Le CEM-E trouve inacceptable que les responsables du dossier (l’ARTM ou/et le MIQ) ne puissent s’assurer de répondre aux véritables besoins des citoyens et de développer une acceptabilité sociale forte. Cette étape fondamentale doit être complétée avant de finaliser le processus d’approvisionnement. Évitons un cul-de-sac comme celui du REM de l’Est.
Le CEM-E estime que le tramway est un moyen de transport idéal à plusieurs points de vue. Il doit donc être planifié comme un outil visant à rendre nos quartiers plus sécuritaires et plus conviviaux. Cet objectif implique une véritable interaction avec les citoyens afin d’éviter les pièges d’un projet mal conçu. Des centaines de villes dans le monde ont développé des réseaux de tramway qui rendent leurs quartiers bien plus agréables à vivre.
Faisons donc les choses correctement afin que la bonne nouvelle d’aujourd’hui ne devienne pas le cauchemar de demain. Le gouvernement doit donner à Mobilité Infra Québec et à l’ARTM les moyens de procéder aux analyses et aux consultations avec les parties prenantes.
Le développement de réseaux de tramway avec des produits d’ici contribuerait significativement au développement économique du Québec. De même, le tramway de l’Est doit être vu comme le maillon prioritaire d’un réseau extrêmement structurant pour la région de Montréal.
Cette première mission de Mobilité Infra Québec doit être le succès éclatant que l’est de Montréal attend.
Commentaires récents