Après plusieurs mois d’attente, CDPQ Infra et le Gouvernement du Québec ont rendu public le projet du REM de l’Est.  Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) réagit favorablement au projet de CDPQ Infra.  Avec des investissements de plus de 15 milliards de dollars, il améliore globalement et de façon considérable la mobilité des citoyens de l’Est de l’Île de Montréal.  Il soulève toutefois de profondes inquiétudes pour les résidents vivant aux abords de la rue Sherbrooke dans Mercier-Est.

En effet, alors que la portion dans l’axe de la rue L’Assomption-Lacordaire est souterraine, ce qui évitera l’essentiel des impacts négatifs aux populations des quartiers Mercier-Ouest, Rosemont, St-Léonard et Montréal-Nord, le projet prévoit l’intégration d’un REM aérien dans le quartier résidentiel de Mercier-Est.  Cette décision serait justifiée par sa faible densité de population.  Or, aux alentours de la station Honoré-Beaugrand, la densité de population est aussi élevée que dans la plupart des secteurs pour lequel un trajet souterrain est prévu. Il semble y avoir deux poids, deux mesures.

Il faut comprendre que la rue Sherbrooke à cet endroit est relativement étroite entre l’autoroute 25 et George-V et, à certains endroits, les édifices résidentiels sont construits presqu’en bordure du trottoir.  Le REM passera donc à moins de dix mètres de ces édifices.  Cet aspect du projet est inacceptable.  Le CEM-E demande que cette section du tracé soit souterraine.

« Les citoyens de Mercier-Est ont l’impression d’être sacrifiés pour la réalisation de ce projet. Après la construction du pont-tunnel et de l’autoroute 25 qui a détruit une bonne partie du quartier durant les années 60 et du projet de modernisation de ses accès il y a cinq ans, la création du Terminal Cast et l’intensification des activités portuaires depuis plusieurs années, on veut y ajouter une nouvelle infrastructure.  Les aspects négatifs du projet pour le quartier doivent être corrigés »

souligne M. Raymond Moquin, président du CEM-E.

La création de réseaux de transport collectif structurants est d’une importance vitale et revitalisera de façon significative l’Est de l’Île de Montréal.  Pour cette raison, il doit aller de l’avant.  Il doit toutefois être socialement acceptable et ne pas constituer une injustice pour les résidents de Mercier-Est ou des autres quartiers traversés.  Tout en poursuivant son analyse du projet et de ses composantes, c’est ce que le CEM-E fera valoir auprès de CDPQ Infra lors des consultations publiques du BAPE qui devraient se tenir éventuellement pour un tel projet.

Note :

Le Collectif en environnement Mercier-Est est un organisme visant à regrouper les citoyens et citoyennes, groupes, organismes et institutions oeuvrant dans Mercier-Est et ses environs afin de participer collectivement au développement durable de ce secteur et à l’amélioration de sa santé environnementale.  Il veut s’assurer que le développement de Mercier-Est et de l’Est de l’île de Montréal se fasse dans le respect de la qualité de vie et des droits de ses citoyens et citoyennes.

–  30  –