Montréal, le 11 mars 2024.

Message aux membres du Collectif en environnement Mercier-Est ainsi qu’aux résidents du quartier et des quartiers avoisinants de l’est de Montréal

Séance d’information publique du ministère des Transports et de la Mobilité durable – Réfection majeure du tunnel L-H-La Fontaine

 

Ceci est un rappel de la séance d’information publique du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui se tiendra mercredi le 13 mai à 19 h à la Maison de la culture Mercier, 8105, rue Hochelaga à Montréal. Il sera question du bilan des travaux de réfection au pont tunnel mais aussi des impacts causés aux résidents et des mesures de mitigation mises en place. Votre présence est importante pour plusieurs raisons.

 

Ce rendez-vous est l’aboutissement de plus d’un an de démarches du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) pour inviter le MTMD à une rencontre avec les citoyens. Depuis septembre 2022, des demandes pour une rencontre ont été acheminées directement au MTMD, via des lettres aux médias, des lettres adressées aux anciens ministres Bonnardel et Rouleau, aux nouveaux ministres Guilbault et Fitzgibbon, à la mairesse Plante et au maire Lessard-Blais. Le CEM-E a aussi formulé sa demande lors de rencontres avec les députés des quatre formations politiques provinciales ainsi qu’au cours d’entrevues et de visites du quartier par les journalistes de Radio-Canada et du FM 98,5. Des appels au MTMD ont aussi été faits par le biais de séances du conseil de la Ville de Montréal et de l’arrondissement MHM. Enfin, des demandes d’assistance ont été adressées à la SQ, au poste de quartier 48 du SPVM ainsi qu’à Mobilité Montréal.

 

En dépit de tous les moyens, le MTMD a toujours ignoré une demande de rencontre avec les citoyens. Au mois de novembre 2023, le CEM-E a reçu pour une première fois par le biais du porte-parole du MTMD sur les ondes de Radio-Canada, un refus officiel pour la tenue d’une telle rencontre. Les motifs invoqués ont été que tout allait bien et que le MTMD n’avait rien de nouveau à dire.

 

Pour les citoyens, il y a pourtant quelque chose à dire. Les configurations temporaires qui perdurent sur la rue Honoré-Beaugrand, sur la bretelle de l’autoroute Souligny est vers l’A25 nord, l’instauration de sens uniques, le flot de véhicules en transit dans les rues résidentielles, les congestions des artères principales, le comportement des conducteurs et l’accroissement d’un sentiment d’insécurité pour les piétons et les cyclistes sont des sujets de discussion qui ont été proposés au porte-parole du MTMD.

 

Pour ces raisons, cette séance publique annoncée récemment par le MTMD est l’occasion de faire entendre votre point de vue et de questionner les responsables du ministère sur la gestion des travaux et les impacts associés.

 

En espérant que vous profiterez en grand nombre de cette occasion,

L’équipe du CEM-E