Comité Nuisances urbaines
Communication – Infolettre
Montréal, le 3 mars 2024
Comités citoyens en entreprise
Le comité nuisances du CEM-E participe à six comités citoyens en entreprise de l’est de Montréal. Au cours des derniers mois, les faits saillants de deux entreprises ont retenu l’attention.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a informé le CEM-E de son intention d’autoriser son locataire, Société Terminaux Montréal Gateway (STMG), gestionnaire du terminal Cast, à modifier à l’été 2024, une section d’un mur anti-bruit sur la rue Notre-Dame. La nouvelle section de mur située entre les rues de Bruxelles et Liébert serait constituée d’un empilement de conteneurs sur une longueur de 200 m et une hauteur approximative de 15 m. Le CEM-E s’oppose à ce projet. Aucune donnée n’est connue concernant les propriétés acoustique d’une telle structure. Également, ce mur ne pourrait que contribuer à la dégradation du paysage urbain. Le CEM-E a adressé une lettre à l’APM pour une rencontre particulière dès possible sur le sujet.
Les questions soulevées par le CEM-E à l’entreprise Lafarge Canada Inc. ont mis à jour certains écarts au niveau de ses obligations envers la Ville de Montréal. C’est dans ce contexte qu’une visite d’un inspecteur du Service de l’environnement de la Ville de Montréal a été réalisée récemment sur le site et ce, après un hiatus de six ans. Le CEM-E a fait également le suivi d’évènements d’émissions de poussières.
Qualité de l’air
Depuis plus de deux ans, le CEM-E déplore l’absence de données du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de la Ville de Montréal pour le quartier Mercier-Est. Le CEM-E a entrepris des démarches pour évaluer la faisabilité technique et budgétaire d’acquérir une station de mesure pour caractériser la qualité de l’air à la limite Est de l’autoroute 25.
Rencontres des députés du PQ et du PLQ
Le CEM-E a rencontré Paul St-Pierre Plamondon, député du Parti Québécois de la circonscription Camille-Laurin et André A. Morin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable. Les députés ont été informé des impacts causés par les travaux au pont-tunnel et de la circulation de transit des camions sur la rue Notre-Dame. Ils ont été sollicités afin de porter les demandes du CEM-E auprès de la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) Geneviève Guilbault.
Au moment de publier cette infolettre, le député St-Pierre Plamondon avait inscrit au Feuilleton et préavis de la période des questions à l’assemblée nationale, deux questions sur ces sujets adressées à la ministre Guilbault. Son intervention reprenait les propos soulevés par le CEM-E.
Rencontre MTMD et citoyens
Depuis plus d’un an, le CEM-E a tenté d’entrer en contact avec le Ministère des transports et de la mobilité durable (MTMD) pour discuter des impacts aux résidents de Mercier-Est causés par les travaux de réfection du pont-tunnel. Le MTMD a ignoré les multiples demandes du CEM-E.
Dernièrement, les démarches du CEM-E alliées aux interventions du député Paul St-Pierre-Plamondon et du maire de MHM, Pierre Lessard-Blais, ont permis un revirement de situation. Le MTMD a accepté la tenue d’une séance d’information publique sur le projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ses impacts et ses mesures d’atténuation.
Le CEM-E invite ses membres et tous les citoyens de Mercier-Est à être présents en grand nombre à cette soirée. C’est l’occasion d’exprimer votre opinion, votre appréciation sur la gestion des travaux du MTMD et de vous faire entendre. Profitons en grand nombre de l’occasion pour rappeler que les citoyens de Mercier-Est ont été et demeurent aux premières loges des effets directs et collatéraux de ces travaux.
Séance d’information publique
Invitation aux citoyens de MHM
Ministère des transports et de la mobilité durable
Mercredi 13 mars 2024, 19h
Maison de la culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal
Commentaires récents