Infolettre du 9 septembre 2024

Mot du vice-président

Bonjour à tous nos membres et amis,

C’est un plaisir de vous retrouver après un peu plus de quatre mois. Nous espérons que vous vous portez bien et que vous avez passé un bel été. Après un mois de juin 2024 qui fut un feu roulant d’événements, les mois de juillet et août ont été relativement peu actifs pour le CEM-E, exception faite du dossier de la piste cyclable de la rue Notre-Dame. Nous reprenons nos publications alors que septembre débute sur les chapeaux de roues.

Nous profitons donc de cette édition pour vous présenter une mise à jour sur quelques dossiers chauds.

Piste cyclable Notre-Dame

Rassemblement devant l’hôtel de ville et dépôt
de la pétition pour sécuriser la piste Notre-Dame

Quand : lundi 16 septembre à 18 h
Où : place Vauquelin, devant l’hôtel de ville de Montréal

Durant l’été 2024, le Comité de cyclistes de la piste Notre-Dameune initiative du CEM-E, a récolté environ 1500 signatures de personnes utilisatrices de la piste pour exiger de la Ville de Montréal des mesures concrètes pour pallier des décennies d’inaction dans le dossier de la piste cyclable Notre-Dame.

Le 16 septembre, le CEM-E, l’Association pour la mobilité active de MHM (AMAMHM) ainsi que les autres personnes impliquées dans le Comité de cyclistes de la piste Notre-Dame appellent à un rassemblement à l’extérieur de l’hôtel de ville en marge du dépôt de la pétition qui aura lieu à la séance du conseil municipal.

La présence et le soutien des signataires de la pétition et des allié·e·s de la mobilisation sont essentiels afin de faire pression sur les instances politiques responsables de la piste dont l’inaction et la négligence sont manifestes depuis des décennies.

Si ce n’est pas déjà fait, il est encore possible de signer la pétition visant à sécuriser la piste cyclable Notre-Dame.

Rappelons aux personnes élues que ce sont elles qui détiennent la responsabilité de l’aménagement de la piste cyclable Notre-Dame. Rappelons-leur qu’il s’agit du seul axe cyclable vers le centre-ville pour les résident·e·s de l’Est. Rappelons-leur que les collisions graves y sont nombreuses, dont plusieurs avec des camions poids lourd. Annonçons-leur surtout que la négligence a assez duré !

En espérant vous y voir en grand nombre !

Pour plus d’informations

Consultation sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de Montréal

Le 18 juin dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lançait une démarche de consultation majeure sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal à l’horizon 2050. Une séance de questions/réponses a eu lieu le 5 septembre dernier. Pour consulter tous les documents gratuitement et visionner en différé les séances publiques qui ont eu lieu jusqu’à maintenant, voir ici.

Il est encore temps de participer à titre de citoyen·ne. Même si une première consultation en ligne a déjà eu lieu au début de l’été, vous pouvez toujours participer à la deuxième phase intitulée Opinion thématique et partager votre opinion à cette adresse : https://ocpm.qc.ca/fr/pum2050/opinions

Le CEM-E a prévu soumettre un mémoire aux commissaires pour exprimer ses suggestions et préoccupations.

Consultation sur le réaménagement de la Place Versailles

Une deuxième consultation est actuellement en cours. Il s’agit du réaménagement du centre commercial de la Place Versailles qui permettra de développer à terme un nouveau quartier offrant notamment plus de 5200 résidences (dont du logement social). Pour consulter tous les documents gratuitement et visionner en différé la séance publique d’information qui s’est tenue le 27 août dernier : https://ocpm.qc.ca/fr/placeversailles

Vous pouvez participer à la consultation publique (phase intitulée Opinion thématique) et partager votre opinion à cette adresse : https://ocpm.qc.ca/fr/placeversailles/opinions

Rejoignez le Collectif en environnement Mercier-Est

Adhérer au Collectif en environnement Mercier-Est, c’est joindre sa voix à celle de personnes soucieuses de leur milieu de vie, qui croient à la nécessité de l’action citoyenne organisée afin que leurs intérêts soient pris en considération par les pouvoirs publics et les décideurs. Pour devenir membre, renouveler votre adhésion ou faire un don additionnel, rendez-vous sur notre site internet.

Merci d’avoir pris connaissance des activités et des prochaines actions du Collectif en environnement Mercier-Est !