COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ÉPANDAGE DE GLYPHOSATE PAR LE CN EN MILIEU RÉSIDENTIEL
UNE PRATIQUE QUI DOIT CESSER IMMÉDIATEMENT
Montréal, le 9 août 2025
Est-il acceptable que le CN poursuive ses opérations de contrôle de la végétation le long de ses voies ferrées en utilisant du glyphosate en secteur résidentiel ? Certes, il s’agit d’un un herbicide reconnu pour son efficacité, mais c’est surtout un agent cancérigène probable reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2015. Au cours des dernières années, de nombreuses municipalités en ont promulgué l’interdiction de vente et d’utilisation sur leur territoire sur la base de nombreuses études scientifiques énonçant des risques pour la santé humaine et la biodiversité. C’est le cas de la Ville de Montréal depuis 2021.
Malgré les risques inhérents son utilisation, le CN a procédé, sans avis préalable, à l’épandage de cet herbicide dans le quartier Mercier-Est durant la semaine du 4 août. Heureusement, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a pris l’initiative d’en aviser ses citoyens pour leur permettre de prendre les mesures précaution qui s’imposent. Toutefois, ce sont les citoyennes et citoyens qui ont l’obligation de se protéger d’une menace imposée par le CN, une entreprise d’envergure nationale. Si le groupe de pharmacie et d’agrochimie allemand Bayer juge « impossible de continuer » à vendre de manière rentable son herbicide au glyphosate en raison des « poursuites judiciaires » en cours, comment le CN peut-il continuer à utiliser cet herbicide en milieu densément peuplé? Il nous apparaît que les risques inhérents à l’utilisation de cet herbicide devraient allumer quelques voyants rouges. Pour une compagnie soucieuse de son image et de sa réputation auprès de la population, l’utilisation d’une alternative moins risquée devrait être une évidence.
Même si le glyphosate demeure un herbicide autorisé par le gouvernement du Canada, le fait que ses risques d’utilisation soient connus de longue date devrait inciter le CN à la prudence. Les citoyens demeurant à proximité d’une voie ferroviaire ne devraient pas être soumis à un risque pour la santé publique qui peut être évité. Des alternatives existent : La SNCF (Société nationale des chemins de fer de France) a abandonné l’usage du glyphosate sur plusieurs tronçons depuis 2021 et les recherches pour une solution optimale se poursuivent. Nous comptons sur l’engagement du CN pour trouver et mettre en place des solutions innovatrices particulièrement dans les secteurs densément peuplés, tels les quartiers de Montréal.
Commentaires récents